Togo - Les Togolais de la diaspora disposant de passeports étrangers verront leur visa d’entrée et de sortie au Togo exempté à partir du 21 juillet 2014, a appris l’Agence de presse Afreepress
Cette requête, les autorités y ont accéder pour rendre plus facile les déplacements vers Lomé pour des membres de la diaspora, estimée à 1,5 million de personnes pour des raisons familiales ou d’affaires.
Désormais, pour rentrer au Togo, les membres de la Diaspora devront présenter leur passeport obtenu dans le pays d’accueil accompagné, soit d’un passeport togolais en cours de validité ou au minimum d’une carte d’identité nationale en cours de validité ou d’une carte consulaire dûment délivrée par un consulat du Togo ou encore de tout autre document pouvant prouver l’origine togolaise des intéressés », exige le gouvernement togolais.
La présente mesure ne concerne pas ceux de la diaspora qui, disposant d’une autre nationalité, ont « légalement renoncé à leur nationalité togolaise d’origine ».
La contribution annuelle de la diaspora togolaise à leurs frères et soeurs restés au Togo dépasse l'aide publique au développement.