Quelque 26 greffiers et secrétaires de Parquets de la Cour suprême et des Cours d’appel ont entamé ce lundi à Lomé, une formation de cinq jours axée sur les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC), afin de leur permettre d’être plus rapide dans le traitement des dossiers, a constaté l’Agence Savoir News.
Organisée par le Centre de Formation des Professions de Justice (CFPJ), cette formation intervient après celle des magistrats sur les mêmes modules. Financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la formation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’accès aux droits et à la justice.
"Aujourd’hui, l’outil informatique est incontournable dans la gestion des affaires dans tous les services et au niveau de la justice, il est important que les greffiers qui ont la charge de mettre à la disposition des justiciables, des décisions rendues par les magistrats, puissent être capables d’utiliser l’outil informatique dans leur travail, pour faire en sorte que la justice soit rapide", a déclaré Mme Suzanne Soukoudé-Fiawonou, la directrice du CFPJ.
Selon elle, les greffiers et secrétaires de Parquets constituent des acteurs "incontournables dans l’administration de la justice".
"Ce sont eux qui travaillent avec les magistrats au quotidien au niveau des audiences, au niveau des transports et même dans l’administration de la justice. Il est important que ces acteurs-là utilisent l’outil informatique pour la mise en forme des décisions, l’élaboration des divers procès verbaux et des budgets, et la gestion des greffes et secrétariats de Parquets", a-t-elle souligné.
Pour le ministre de la justice, la maîtrise de l’outil informatique permettra à ces greffiers et secrétaires de Parquets de résorber le problème de la lenteur judiciaire, surtout en ce qui concerne la mise en forme des décisions rendues, la préparation des rôles d’audience, la rédaction des procès verbaux, l’élaboration des budgets des différentes juridictions. Cette formation permettra aussi aux participants de se familiariser avec plusieurs logiciels dont Excel en vue de faire de nombreux calculs et de présenter les données et les résultats sous forme de tableaux et de graphiques, a précisé Koffi Esaw. FIN