Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Après la publication des listes définitives par la Cour constitutionnelle, la CENI procède au tirage au sort
Publié le mercredi 26 juin 2013  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élections législatives au Togo prévues pour le 21 juillet 2013 s’annoncent à grands pas. Le processus électoral démarré le 15 mars dernier suit son cours. Après les périodes de recensement et de dépôt des candidatures, la Cour Constitutionnelle présidée par Aboudou Assouma, son président a validé mardi les listes retenues pour aller à la conquête des 91 sièges du parlement.

Au total, la Cour constitutionnelle a eu à examiner « cent quatre-vingt-trois (183) dossiers dont cent soixante-deux (162) au nom des partis politiques et vingt-et-un (21) au titre des groupes de candidats indépendants. Il est à noter deux retraits de candidature, l’un sur la liste indépendante “Le Mont Blanc” de la circonscription électorale de Doufelgou, et l’autre sur la liste Arc-en-ciel de la circonscription électorale d’Assoli », annonce le site d’information de la CENI.

Après analyse des listes à lui soumises, la Cour constitutionnelle a eu à invalider 13 listes de candidatures dans les circonscriptions électorales de Yoto, Kozah, Dankpen, Kpendjal, Agou, Tchamba, du grand Lomé, de Vo et des Lacs- Bas-Mono. Les principales raisons ayant sous-tendues ces invalidations, a appris l’Agence Afreepress, sont liées au non respect de la Charte des partis politiques par ces formations politiques, à l’âge des candidats, à l’incohérence des noms et prénoms sur les actes d’état civil, au non respect de la Constitution.

Au même moment à la Primature à Lomé, le Comité de suivi du processus électoral se réunissait pour faire le bilan du travail abattu et dessiner les perspectives. Il ressort de cette rencontre que les « élections se tiendront à la date arrêtée » par le gouvernement. La CENI dit être à pied d’œuvre afin de réaliser les commandes des bulletins et des autres matériels afférents à ces élections.

Une réunion de cette commission avec les formations politiques et listes indépendantes dont les candidatures ont été validées est prévue jeudi dans la matinée au siège de la CENI. Cette rencontre est destinée, selon la CENI, à procéder au tirage au sort pour les inscriptions sur les bulletins de vote.

Au total, 1174 candidats, 1015 hommes et 159 femmes sont en liste pour ces élections.

Bernard A.

 Commentaires