Une vingtaine de membres de l’association Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) se forment depuis ce lundi à Lomé, sur les moyens de dépistage, de diagnostic et de prise en charge psychologique des personnes qui font usage des substances psycho active, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre les drogues, vise à donner aux membres de l’association RAPAA, les outils nécessaires pour un travail plus efficace dans leurs différents axes d’intervention.
« Face aux défis que nous nous sommes assignés dans notre association, nous avons jugé impératif d’organiser cet atelier pour renforcer les capacités de nos membres afin qu’ils soient mieux outillés sur les questions d’addiction qui sont très sensibles et requièrent beaucoup de recherches pour une bonne prise en charge », a souligné Eli Kokou, vice-président de l’association RAPAA.
Il s’agira concrètement selon lui d’inculquer aux membres de l’association, les connaissances sur les nouvelles techniques d’approche, les nouvelles techniques d’accompagnement à mettre en œuvre surtout à l’endroit des personnes dépendantes des substances psycho actives.
A terme, les membres seront à même de mieux comprendre les causes, les attitudes, comportements et pratiques face aux addictions des substances psycho actives, améliorer la prise en charge psycho sociale de ceux qui s’adonnent à ces pratiques, et mener des actions de sensibilisation vers des populations bien ciblées.
La présente formation est organisée en partenariat avec le Comité National Anti Drogue (CNAD), qui a compris l’intérêt de cette initiative et l’ampleur que peut avoir les actions de l’association RAPAA face à ce fléau qui « décime la jeunesse togolaise ».
Le sort des jeunes qui mettent en péril leur avenir en devenant dépendant des substances psycho actives, et les meurtrissures de leurs parents qui semblent souvent impuissants face à cette épidémie « silencieuse », est ce qui a motivé à la création de la RAPAA en aout 2013.