Togo - Le Conseil des Présidents de Clubs de Football (CPCF) a été porté sur les fonds baptismaux ce lundi 07 juillet 2014 à Lomé. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse donnée par les premiers responsables du conseil.
L’objectif de ce collectif des présidents de clubs de football, est, selon les responsables, d’"aider positivement la fédération afin de terminer en toute beauté la phase retour du championnat ".
Le conseil dit avoir constaté beaucoup d’imperfections lors de la phase aller du championnat national de football de première division. Parmi les difficultés rencontrées, le CPCF évoque le championnat marathon où les matches se jouaient les mercredis et dimanches. Une disposition interdite par la FIFA, selon Monsieur Winny Dogbatsè, président de Gomido FC de Kpalimé et président du conseil.
Pour ce faire, le conseil entend poser des recommandations à la FTF pour jouer tous les matches de la D1 les dimanches, avoir les procès verbaux de chaque match 72 heures avant le prochain, disposer de la liste d’attribution des arbitres 72 heures avant le prochain match.
"Nous avons pour idée de jouer un championnat compétitif car si ce dernier n’est pas compétitif il ne pourra pas produire de bons joueurs capables de représenter valablement le Togo sur le continent et il urge de faire un ménage dans la corporation pas contre qui que ce soit mais pour l’intérêt de tous ".
Le conseil des présidents de clubs de football compte 10 présidents sur les 12 clubs de D1 au Togo.
Maranatha FC de Fiokpo et Agaza Fc de Lomé n'en font pas membres.