Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielles 2015 : Patrick Lawson en appelle au rassemblement de l’Opposition
Publié le mardi 8 juillet 2014  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Ouverture des consultations en vue d’un nouveau dialogue au Togo
M. Patric LAWSON au sortir de la Primature.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 1er vice-président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Patrick Lawson appelle au rassemblement de l’opposition en vue de la présidentielle 2015. Pour le bras droit de Jean-Pierre Fabre, le rassemblement apparaît désormais comme “seule solution” après le rejet du projet de loi portant réforme constitutionnelle par la majorité UNIR au parlement.

Il reste une seule solution pour l’opposition. Après le rejet du projet de loi relatif aux réformes constitutionnelles le 30 juin dernier par l’Assemblée nationale, c’est d’être ensemble aux prochaines échéances électorales pour gagner le pouvoir à la présidentielle de 2015, a déclaré le premier vice-président ANC lors de son intervention lundi sur Radio Victoire FM.

Le rassemblement ou l’union de l’opposition est un fantasme de la classe politique togolaise. Tout le monde en parle sans dire exactement quelle forme doit revêtir ce rassemblement. Le vice-président de l’ANC lui verrait plutôt d’un bon œil le rassemblement de l’opposition sénégalaise à l’origine de la victoire de l’actuel président Macky Sall.


Quand le peuple se réunit derrière les hommes et les femmes, le peuple-là est invincible. Nous sommes sûrs que si avant cette intersession, nous arrivons à aplanir tous nos problèmes comme nous l’avons commencé, nous irons à ces élections unis et même avec ces lois scélérates, nous gagnerons comme Macky Sall l’a fait au Sénégal, indique M. Lawson.

Au début du processus démocratique en 1990, l’opposition s’était rassemblée en un Collectif de l’opposition démocratique (COD) dont on a eu, au gré des circonstances, deux variantes, COD I et COD II. Mais un collectif a tendance à s’exprimer de manière plurielle sinon cacophonique à l’approche des présidentielles, et donne souvent libre cours à l’expression des vocations et le combat des égos.

En 2005, suite au décès du général Gnassingbé Eyadèma et au coup d’Etat perpétré par son fils Faure, grâce à un quarteron d’officiers supérieurs de l’armée, l’opposition a pu s’unir pour présenter un candidat unique. En réalité un candidat par défaut, un vieillard, dépourvu de la force physique et des ressources politiques pour revendiquer « sa victoire ».

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires