Dakar (Sénégal) - Deux trios d’arbitres africains ont été retenus par la Fédération internationale de football association (FIFA) sur la liste des 15 trios d’arbitres qui resteront au Brésil jusqu’à la fin de la Coupe du monde, pour officier les quatre matches restant à disputer, à savoir deux demi-finales, le match de classement et la finale.
L’un des trios est constitué de l’Ivoirien Doue Noumandiez, comme arbitre, central assisté de son compatriote Yeo Soguinfolo et du Burundais Jean Claude Birumushahu.
L’autre trio comprend comme central Djamel Haimoudi (Algérie). Ses assistants sont Achik Redouane (Maroc) et Etchiali Abdelhak (Algérie).
Au début de la compétition, il y avait au total 25 trios, dont trois africains, et 8 duos d’appui dont deux venus d’Afrique.
Les arbitres africains ont fait de bonnes prestations dans ce Mondial. Ils ont bien tenu, dans l’ensemble, les matches qui leur ont été confiés.
Quant aux équipes du continent, seuls l’Algérie et le Nigeria ont atteint le stade des 8es de finale. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana ayant été éliminés au 1er tour de la compétition.