GTA/C2A IARD et l’Union des Syndicats des Conducteurs du Togo (USYCORT) s’engagent à se supporter mutuellement dans un partenariat qui va permettre à la société d’assurance d’être l’assureur exclusif des membres des différents syndicats regroupés dans l’USYCORT.
Si dans les années 80 et 90, GTA/C2A IARD était l’une des compagnies d’assurance les plus côtées de la place, elle a vu son aura se ternir ces dernières années. Les nouveaux dirigeants à la tête de la société, après les réformes, s’emploient à redorer le blason de ce fleuron de l’assurance au Togo. C’est ainsi que des initiatives à l’endroit des clients se multiplient à la grande satisfaction de la population. C’est dans cette optique que la GTA/C2A IARD part à la reconquête d’une grande frange de ces anciens clients, notamment les conducteurs de véhicule de transports.
Réchauffement des relations entre les deux parties
La sobre cérémonie mais combien très importante de signature du partenariat entre la GTA/C2A IARD et l’Union des Syndicats des Conducteurs du Togo (USYCORT) faîtière des organisations syndicales du secteur relance le partenariat entre les deux entités. C’est à juste titre que André AZIBLI, le Directeur commercial de GTA/C2A IARD s’est réjoui de cet accord entre son institution et les conducteurs, un partenariat qui s’inscrit dans la nouvelle dynamique de la société d’assurance.
Abordant dans le même sens, le directeur général de GTA/C2A IARD; Jean Marie Tessi a insisté sur la confiance que les syndicats des conducteurs réitèrent à sa société. ” Je ne peux que remercier l’USYCORT pour avoir compris notre démarche qui s’inscrit dans la protection de leurs clients”, a dit le directeur de GTA/C2A IARD. Il a relevé l’importance de l’assurance pour les véhicules de transport commun qui permet aux conducteurs et aux propriétaires de véhicules de faire face à d’éventuels sinistres qui subviendront en cas d’accidents par exemple.
Il s’est félicité de l’intérêt que USYCORT porte à ce projet et a promis d’être à l’écoute des conducteurs. ”GTA/C2A IARD est en pleine renaissance et nous voulons qu’on nous essaye pour nous éprouver. Je peux assurer que la GTA C2A IARD est redevenu une société dynamique et viable. En 2012 et 2013, nous avons payé plus d’un milliard de sinistre pour chacune de ces années et parfois de vieux sinistres”, a affirmé le Directeur Général de GTA/C2A IARD.
Mr Matthias HLOMADOR, le président de l’Union des Syndicats des Conducteurs Routiers du Togo (USYCORT) a placé la signature de ce partenariat sous le signe du renouveau et du réchauffement des relations entre les deux parties. ”De par le passé, tous les conducteurs du Togo avaient fait confiance à GTA/C2A IARD. Mais nous avions été déçus car notre partenaire ne répondait plus à nos attentes” a-t-il déclaré. Une situation qui a amené beaucoup de membres de l’USYCORT à ne plus faire confiance. Mais il admet qu’aujourd’hui, avec la nouvelle direction, les choses ont changé et même évolué. ”J’ai même été agréablement surpris que certains dossiers qui dormaient depuis des années et que nous avions de la peine à traiter ont été liquidés dès que nous en avions fait part aux nouveaux dirigeants. C’est l’une des raisons qui nous ont motivés à se rapprocher de notre partenaire et à accepter de signer cette convention de partenariat”, a dit Matthias HLOMADOR.
Partenariat gagnant-gagnant
André AZIBLI, le directeur commercial a laissé entendre que cette collaboration sera bénéfique aux deux parties, quel que soit les cas, si chacun fait l’effort de montrer dans l’exécution de cette convention beaucoup de volonté, de sincérité mais aussi par le respect des engagements réciproques.
Abordant l’objet de cette convention de partenariat, Mr AZIBLI a dit que l’assurance automobile est une obligation contenue dans une loi et depuis 1987. ” Nous nous réjouissons de la prise de conscience de l’USYCORT de cet état de fait et de sentir aujourd’hui qu’il devient nécessaire de se protéger et protéger la population mais aussi de respecter les dispositions légales en ne plus rouler dans des véhicules sans assurance, bien au contraire, en assurant les véhicules”, a dit André AZIBLI. Il a rassuré les conducteurs que les engagements pris par GTA/C2A IARD seront respectés à la lettre et les a invités de faire de même.
Le président de l’USYCORT a fait remarquer que les conducteurs en sont arrivés à ne plus respecter la loi sur l’assurance parce que les compagnies n’honoraient pas leur engagement et les charges retombent sur les conducteurs. Mais depuis que les discussions avec GTA/C2A IARD ont débuté, l’USYCORT a remarqué une nette volonté de la part des dirigeants de l’institution d’assurance de rompre avec les attitudes du passé. Matthias Hlomador a témoigné que d’ores et déjà, la GTA/C2A IARD leur a donné satisfaction sur un vieux sinistre datant de 8 ans.
Et selon les nouveaux accords, en son article 2, la GTA/C2A IARD s’engage à mettre tout en œuvre pour régler les sinistres dus, dans un délai d’un mois à compter de la réception de l’ensemble des pièces justificatives et de l’accord des parties sur le montant à payer. Selon le président de l’USYCORT, c’est surtout cet article qui les a déterminés à tenter l’aventure avec GTA/C2A IARD.