Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Togo dans la dynamique de l’informatisation des chaînes judiciaires
Publié le mercredi 9 juillet 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
La modernisation de la justice passe par l’assainissement des locaux des tribunaux. La façade du tribunal de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour mettre fin aux multiples problèmes de la justice togolaise notamment la lenteur dans le traitement des dossiers, le ministère de la justice envisage l’informatisation des matériels judiciaires grâce à l’installation de l’application des Chaînes judiciaires. Pour ce faire, les acteurs de la justice se sont réunis depuis mardi pour une rencontre de 4 jour destinée à la présentation et à l’appropriation de l’’application informatique des chaînes judiciaires.

L’informatisation des chaînes judiciaires est un projet d’équipement en matériels informatiques et en composante logiciel. C’est une application qui prend en compte la gestion des dossiers, depuis l’étape de la saisine jusqu’à la phase finale et fait intervenir des mécanismes d’automatisation des tâches.

Cet outil informatique a fait ses preuves au Sénégal où il a fait l’objet en 2004 d’un projet né des besoins de disposer au niveau des tribunaux des statistiques clairs fidèles reposant sur des indicateurs précis que devrait produire de façon juridique l’Inspection Générale de l’Administration Judiciaire. La présentation est faite au Togo par des experts sénégalais du programme.

«Ce système informatique a été développé au Sénégal suivant l’organisation judiciaire suivante composée des tribunaux de première instance, des tribunaux de deuxième instance, de la cour d’appel et des tribunaux de dernières instances. Ceci a donné une carte judiciaire présentant 5 cour d’appel, 11 tribunaux régionaux et 33 tribunaux départementaux », a témoigné Mamadou Sarr, Directeur Informatique au Sénégal, venu partager l’expérience de son pays avec le Togo.

Cette informatisation des chaînes judiciaires présente des avantages certains dont la rapidité dans le traitement des dossiers, la possibilité d’apprécier la performance des acteurs judiciaires et même des juridictions par rapport aux affaires traitées au cours d’une période donnée, la possibilité pour les avocats et leurs clients de suivre l’évolution de leurs dossiers, la gestion des prisons avec pour effets, le contrôle de la légalité des délais de détention et la maîtrise du flux vers les détentions, la possibilité d’avoir une cartographie judiciaire par la production des statistiques en temps réel sur les types d’affaires traitées dans telle juridiction ou région et leur fréquence, la dématérialisation complète, à terme, des procédures judiciaires du fait de leur automatisation.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires