L’agence Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) et la Délégation de l’Union Européenne au Togo (DUE-Togo) ont lancé mardi, le Projet de Réduction des Risques Environnementaux et Sanitaires liés à l’Activité des Vendeurs d’Eau de Forage dans le Grand-Lomé (PRRESAF). C’est un projet qui vise à améliorer la qualité de service d’eau rendu par les opérateurs informels et à contribuer à une meilleure gestion intégrée de ressource en Eau du bassin côtier de la ville de Lomé et ses environs.
Ce projet qui coûte plus de 200 millions de FCFA, a une durée de trois (3) ans et dont l’objectif est de donner une meilleure qualité de l’eau aux populations.
Parallèlement aux opérateurs de productions des eaux de sachet « Pure Water » qui fonctionnent dans la légalité, il existe dans les quartiers de Lomé et ses périphériques une multitude d’opérateurs informels qui offrent la vente d’eau aux populations de leur voisinage à partir de leurs forages privés de domicile.
Selon le Secrétaire Général et Représentant du Ministre de l’Equipement Rural, Arokoum Akla Esso, qui a procédé au lancement du Projet, « Ces multiples exploitations constituent en effet des sources potentielles de contamination et de propagation de maladies hybrides». « Il est urgent d’engager les actions pour circonscrire et surveiller ces activités pour le bien de la santé publique ». a déclaré Arokoum Akla Esso, le Secrétaire Général du Ministre de l’Equipement Rural.
Pour le Représentant Résident Par Intérim de EAA au Togo, Lawani Waidi, au cours de ces trois (3) années, il y aura l’acquisition du matériel pour les départements du ministère de la santé et de l’eau. La grande partie des activités sera menées en collaboration avec le Laboratoire de Chimie des Eaux de l’Université de Lomé à travers des analyses des eaux. Il y aura une enquête qui sera faite pour recenser tous les vendeurs d’eau de forages au niveau de Grand-Lomé.
« Il y a plus de trois (3) mille acteurs qui sont concernés par la vente de ces eaux de forage. Donc, pour y arriver nous allons recruter les ONG qui vont à leur tour procéder par des recensements au niveau des quartiers de Lomé», a précisé Lawani Waidi, le Représentant Résident Par Intérim de EAA.
Bref, l’objectif du projet, est d’améliorer les activités des opérateurs informels et non de fermer les forages. « Il ne s’agit pas de priver les populations d’eau potable et de ces acteurs d’activités. Mais, c’est de les aider à mieux comprendre et de les accompagner pour sécuriser et améliorer cette fourniture d’eau potable », a souligné Lénaic Gergelin, Chargé de Section Infrastructures DUE-Togo.
Signalons qu’au terme de cette cérémonie de lancement, DUE et EAA ont procédé à une signature de contrat de financement pour la réussite du projet.