L’écrivain togolais Ange Dovi Lawson-Body a offert « Le boomerang », son premier bébé littéraire aux lecteurs ce samedi 5 juillet 2014 au cours d’une soirée dédicace à Lomé. Cette production littéraire aborde diverses thématiques, entre autres la colonisation, la lutte pour les indépendances et la violence humaine.
Cette histoire romanesque aux relents réalistes s’appesantit sur l’espoir déçu des africains après la période des luttes pour les indépendances.
Edité aux éditions Awoudy, ce roman est « une histoire d’amour qui se déroule pendant la période coloniale. Il s’agit d’un jeune cadre de l’administration qui a eu à poser des actes très graves, qui vont se retourner contre lui », d’où le titre de ce roman « Boomerang ». L’auteur met les projecteurs sur une histoire coloniale, mais qui est aussi une histoire de la jeune génération, une histoire faite de succès et de revers.
Selon l’écrivain et critique Togoata Apedo Amah, ce roman est philosophique et il réalise un pont entre le passé, le présent et le futur, en posant le problème de la transmission transgénérationnelle. “Chaque fois que nous oublions d’où nous venons, nous faisons toujours de mauvais choix” a-t-il renchérit.
Ange Dovi Lawson-Body veut, à travers ce roman, attirer l’attention des jeunes sur les actes à poser pour ne pas tomber dans des travers. Ce professeur de lettres a conclut la dédicace en ces termes : “je crois qu’on a besoin de connaître son passé, pour pouvoir comprendre le présent.”