Focus Infos propose dans son édition du jour un dossier complet sur le rejet du projet de loi constitutionnel. C’est l’absence de compromis sur les conditions d’application des dispositions relatives à la limitation du mandat présidentiel qui auraient entraîné le refus des députés, estime le bimensuel.
De son côté, La Dépêche affirme que l’opposition a repoussé l’idée d’un scrutin à deux tours avec une période transitoire de 10 ans.
Les virées du leader de l’ANC en Europe ne sont pas du goût du Messager. ‘L’attitude de Fabre ressemble à celle d’un enfant qui a toujours recours à son père à chaque fois qu’il est inquiété par ses camarades de jeux’, écrit le journal. Jean-Pierre Fabre s’est rendu à Bruxelles et à Paris pour y plaider sa cause et celle de son parti.
Pour les journaux proches de l’opposition, le rejet du projet de loi est la démonstration de la volonté du pouvoir de se maintenir en place. Position clairement affichée par Le Triangle des Enjeux et par Liberté.
Les présidentielles auront lieu en 2015, quoi qu’il en soit et les autorités s’y préparent. Le Magnan Libéré indique qu’une délégation de la Céni s’est rendue en Belgique pour tester les kits biométriques destinés au recensement.
Globalement, les journaux se félicitent des résultats obtenus lors des récents Etats-généraux. Le Messager et Le Magnan Libéré jugent que les jalons d’un nouveau départ de la presse togolaise ont été posés à Kpalimé.
Togo-Presse évoque la gestion des activités des vendeurs d’eau de forage avec en toile de fond la réduction des risques environnementaux et sanitaires. Le quotidien national revient enfin sur la déroute du Brésil face à l’Allemagne lors du Mondial.