La finale du tournoi de l’amitié germano-togolaise, organisée dans le cadre du 130ème anniversaire de la signature du traité de protectorat entre l’Allemagne et le Togo, a été remportée le samedi 05 juillet 2014, par Akeklé Sporting Club de Baguida devant Power Dynamo d’Avépozo. Cette finale a mobilisé une foule immense parmi lequel, le chef canton de Baguida, Togbé Samedi Koffi Gassou IV entouré des responsables sportifs de la localité.
Le seul but de la partie a été marqué à la 71ème minute par le jeune attaquant d’Akeklé SC Hounakey Koffi, sur un lobe majestueux. Pourtant les occasions de buts n’ont pas manqué durant la rencontre. Les deux clubs ont péché par la maladresse de leurs attaquants.
L’histoire rappelle que c’est le 05 juillet 1884, qu’un coopérant allemand, le Dr Gustav Nachtigal a signé un protocole d’accord avec le Roi Mlapa III de Togoville, donnant droit à un partenariat entre l’Allemagne et le Togo.
Etant donné que c’est Baguida qui a servi de cadre à cette rencontre, il est organisé tous les ans des manifestations culturelles et sportives dans le canton de Baguida en souvenir de ce jour mémorable pour le peuple togolais.
Déjà dans la matinée de ce 05 juillet 2014, il est organisé une cérémonie officielle sur la place du monument de l’amitié germano-togolaise à Baguida, présidée par l’honorable Dagban Zonvidé, député à l’Assemblée Nationale togolaise avec la présence effective des autorités traditionnelles, administratives, religieuses et politiques du pays. La grande déception des organisateurs reste l’absence inattendue du préfet du golfe Koffi Mélébou, annoncé pour présider cette cérémonie.
La célébration du 05 juillet est rentrée dans l’habitude de la population de Baguida et ses environs depuis 1984, lorsque le président de la république d’alors, le Père de la Nation, le Général Gnassingbé Eyadéma a présidé personnellement le 100ème anniversaire de la signature de ce protocole d’accord entre l’Allemagne et le Togo.
Trente (30) ans après cette reconnaissance du feu président Eyadema, tout porte à croire que les gouvernants actuels n’accordent plus d’importance à ce partenariat qui continue de lier les deux peuples.