Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Interview/Dr Kumako : «La lutte antitabac ne doit pas être perçue comme un combat entre David et Goliath»
Publié le jeudi 10 juillet 2014  |  Africa RDV




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 1er juillet 2014, de nouvelles dispositions sont rentrées en vigueur dans le cadre de la lutte antitabac au Togo. Ces dispositions concernent spécifiquement les changements survenus par rapport aux emballages des produits de tabac, notamment les cigarettes. Docteur Vinyo Kumako le coordinateur national du programme antitabac revient en détails sur les mesures prises par le gouvernement en vue de la mise en application effective de ses nouvelles dispositions. Lecture…

Bonjour Dr Vinyo Kumako, quelles sont les grandes victoires du programme anti-tabac au Togo?


Soyons modestes. Ce ne sont pas des victoires. Nous essayons tout simplement de protéger les populations togolaises. Aujourd’hui, nous avons la loi antitabac. En termes de contrôle de l’usage du tabac au Togo, les instruments juridiques sont au complet. Nous avons les lois, les décrets d’application et les arrêtés. Depuis 2012, tout cet arsenal juridique est en place. Maintenant, nous sommes à la phase d’application. Quand vous circulez à Lomé ou dans les autres villes du Togo, il n’y a plus de publicité sur les lieux de vente ou sur les voitures. Aujourd’hui, les industries du tabac ne parrainent plus aucune activité au Togo. C’est la loi qui l’a interdit. De plus dans les lieux de vente, on ne vend plus en détails les bâtons de cigarettes, mais en boite de vingt.

La lutte antitabac ne ressemble-t-elle pas un combat de David contre Goliath ?

Vous savez, c’est le Togo qui a initié le programme antitabac. Et dans ce pays, il y a des dirigeants qui ont le souci de la santé publique.


Autant la France va prendre des dispositions pour protéger sa population, idem quand le Togo prend des mesures pour protéger sa population. C’est vrai que les multinationales du tabac ont beaucoup d’argent mais ce n’est pas pour autant que cet argent doit nuire à la population togolaise. Il y a des dirigeants au Togo qui savent ce qui est bon pour leur population. C’est pour cela qu’ils ont doté les structures de la lutte antitabac d’un cadre juridique et qu’ils veillent à ce que cette loi soit appliquée dans ses moindres détails.

Avec les nouvelles dispositions, à quoi doit-on s’attendre ?

Théoriquement, le décret qui a exigé que les emballages des produits soient modifiés a fixé le délai au 21 mars 2013. Mais les industriels du tabac, pour des soucis techniques, ont demandé que la date soit reportée au 1er janvier 2014. Ce que l’État avait concédé. Mais à la dernière minute, ils sont revenus pour nous dire qu’ils ont accusé un retard. Alors nous avons établi, avec leur collaboration, un chronogramme qui commence ce 1er juillet 2014. A partir du 1er septembre 2014, les anciennes boites ne devraient plus être sur le marché.


En ce sens, il y a des mesures déjà prises. Le Togo est un pays de lois. Et les différents ministères chargés de faire respecter la loi ont déjà pris les mesures adaptées à cette situation. À partir du 1er septembre, tout emballage qui ne respectera pas ces dispositions, sera sorti du marché.

Et après le 1er septembre… ?

Depuis 2013 nous avons commencé la sensibilisation. Nous avons sensibilisé les forces de l’ordre, les leaders d’opinion, les responsables de la sécurité au Togo les vendeurs et usagers de tabac. Nous avons sillonné tout le pays pour apporter les informations sur ces nouvelles dispositions. Maintenant du 1er juillet au 1er septembre 2014, nous allons rappeler aux différents acteurs les changements survenus. Après quoi, on va appliquer la loi comme il le faut.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires