Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Correcteur N° 512 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015 et manoeuvres de conservation à vie du pouvoir : Faure refuse toutes réformes et brandit l’Armée
Publié le jeudi 10 juillet 2014  |  Le Correcteur


© Autre presse par DR
Faure Gnassingbé, président de la République Togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Faure Gnassingbé flairait-il un mauvais coup ? A-t-il besoin de sonder l’opinion des officiers des forces armées, Ou encore le chef de l’Etat recherche-t-il un soutien ou une protection qui lui manqueraient ? Ces questions ne sont pas impertinentes, elles s’imposent depuis que le fils d’Eyadèma multiplie les rencontres « foraines » avec la grande muette qui, au Togo, est tout sauf muette.

Rapport général et refondation

L’opinion nationale ainsi que les observateurs de la vie politique togolaise n’ont pas manqué de remarquer le fait. Faure Gnassingbé est très intéressé par les rencontres avec les officiers des armées alors qu’on peut observer sans grande peine que la même sollicitude ne va pas de soi quand il s’agit d’autres groupes organisés ou d’autres corps de métier.


Il y eut d’une part le grand rapport des forces armées togolaises présenté le 6 juin 2014. A cette rencontre improvisée, le chef de l’Etat aurait devisé avec ses hôtes sur la refondation des forces de défense et de sécurité. Des sources indépendantes informent que les invités à la table de Faure Gnassingbé auraient été convoyés d’urgence à Lomé dans des conditions souvent déplorables sans que beaucoup sussent d’ailleurs pourquoi ils se rendaient au lieu dit.

Toujours est-il que, suite aux échanges entre les officiers et le chef suprême des armées, une déclaration a été lue au nom des FAT comme sanctionnant le grand rapport 2014. Cette déclaration est un panégyrique à l’endroit de Faure Gnassingbé puisqu’elle s’ouvre sur des propos laudateurs comme « depuis votre avènement à la magistrature suprême de notre pays le Togo, la paix, la sécurité, la réconciliation, le développement économique et social, la promotion de l’Etat de droit et des libertés publiques furent au cœur de votre politique afin de permettre aux Togolaises et aux Togolais de mieux vivre sur la terre de nos aïeux ». La déclaration évoque ensuite le projet de refondation des forces armées annoncé en décembre 2013 dans le discours à la nation pour en affirmer l’engagement des forces armées à aider Faure Gnassingbé à le mettre en œuvre. On y lit que « nous prenons la pleine mesure des changements que cela impose, aussi bien sur le plan des mentalités que sur celui des comportements et nous engageons à relever avec discipline et professionnalisme les défis qui s’y associent ».

Il se tient d’autre part quelques jours plus tard c’est-à-dire le 7 juillet au Camp RIT de Lomé une nouvelle rencontre dédiée spécifiquement à la refondation de l’armée. A cette rencontre, Faure Gnassingbé est revenu sur le sujet de la refondation qui réorganise les structures des armées avec l’objectif de les rendre plus efficaces sur le terrain. Selon les innovations, il est créé dorénavant deux régions militaires et deux régions de gendarmerie, Lomé et Kara, cinq secteurs militaires dotés de brigades d’intervention rapide suivant les cinq régions administratives du pays.

Pour Faure Gnassingbé s’adressant à ses interlocuteurs, « la refondation est rendue nécessaire par l’évolution des menaces qui peuvent aussi atteindre notre pays et l’instabilité de nombreux pays d’Afrique ».

En conséquence, le chef de l’Etat lance cet appel : « j’attends de vous et de vos chefs la rigueur et l’engagement sans faille » a-t-il indiqué avant de durcir le ton : « je serai sans aucune faiblesse pour tous ceux qui ne voudraient pas comprendre que notre pays a besoin de tous pour aller de l’avant ».


... suite de l'article sur Le Correcteur


 Commentaires