Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Pour l’alternance en 2015 au Togo : Fulbert ATTISSO, Augustin Coco, Patrice Bakaï lancent « l’Appel des Patriotes »
Publié le vendredi 20 septembre 2013  |  icilome


© Autre presse
Fulbert Atisso, journaliste-écrivain iniateur de l’appel des patriotes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Partis du constat selon lequel, les échecs répétés de l’opposition togolaise pour une vraie démocratie au Togo, les remous et les déchirements au sein des partis et des acteurs surtout après les élections législatives du 25 Juillet 2013 attribuant 62 sièges à l’Union pour la République (UNIR) devenu triomphaliste, et vu l’approche du scrutin présidentiel de 2015, certains élites togolais et pas les moindres s’activent.

Comment faire pour que l’Alternance soit une réalité au Togo en 2015 ? Quelle démarche adoptée pour en arriver-là ? Fulbert ATTISSO, Augustin Coco, Patrice Bakaï ne sont pas allés loin pour trouver la solution. Ces derniers à travers un Appel des Patriotes, font une proposition en trois points : 1-La constitution de la Coalition des forces de l’Alternance ; le programme commun des forces de l’Alternance et le candidat Unique des forces de l’Alternance. Dans cet appel, les trois initiateurs demandent à la population à s’approprier des idéaux du concept et à les traduire dans la réalité. Au cours d’une conférence de presse tenue à Brother Homé jeudi le 19 Septembre 2013, l’idée a été partagée avec la presse. Icilome.com vous propose ici l’intégralité de l’Appel des Patriotes. Lecture.

L’Appel des Patriotes



Près de 23 ans après la manifestation de la volonté du peuple togolais d’appartenir à un Etat démocratique, la situation du Togo n’a pas changé. Le processus de démocratisation initié à la même période peine à se développer, et l’alternance, un des principes sans lesquels la démocratie est un vain mot, n’est toujours pas une réalité. Notre pays figure dans le peloton de queue s’il n’est pas le dernier des pays de la sous-région aux plans politique, économique et social, alors qu’il possède d’importants atouts. Cette situation est de la responsabilité de ceux qui dirigent le pays depuis des lustres. Plus de 53 ans après son indépendance, le Togo est toujours à la case départ et reste un Etat à reconstruire.

La reconstruction du Togo n’est possible que si un régime démocratique s’installe et rompt avec la culture politique que le pouvoir RPT/UNIR a développée sur les dernières décennies. L’Etat togolais est miné par de nombreux maux, dont la mal gouvernance, l’embrigadement des institutions, la violation des lois, des libertés et des droits de l’homme, l’ethnocentrisme, la confiscation des richesses nationales par une minorité, et pour couronner le tout, le refus d’alternance au sommet de l’Etat. Depuis 1993, année de la première élection présidentielle multipartite, le parti RPT/UNIR a prétendu avoir gagné la quasi-totalité des élections dans le pays, alors que les conditions de vie des populations n’ont jamais changé. Les élections sont constamment l’objet de fraudes et de manipulations au point qu’elles ne reflètent jamais la volonté populaire. Les élections législatives du 25 juillet 2013, qui ont attribué au parti UNIR une majorité écrasante de 62 députés dans une Assemblée nationale qui en compte 91, en sont la parfaite illustration.

L’avènement de la démocratie et l’amorce du développement passent par l’éradication des maux dont souffre l’Etat togolais. Pour y arriver, il est urgent de réaliser l’alternance à court terme afin de favoriser la mise en place d’un pouvoir démocratique, surtout qu’il est avéré que le pouvoir RPT/UNIR refuse de pratiquer une politique de rupture. Il utilise les moyens d’Etat pour conserver le pouvoir et ne se décidera jamais à le céder s’il n’est contraint par un rapport de force populaire conséquent.

L’inversion des rapports de force ne peut être que l’œuvre d’une meilleure organisation de l’opposition qui doit rechercher les raisons de sa faiblesse, de ses échecs successifs, et se donner les moyens d’incarner une véritable alternative. A cet effet, toutes les composantes de l’opposition, notamment celles qui aspirent à l’alternance et se battent pour qu’elle advienne, doivent se retrouver pour faire le bilan de la lutte, soumettre leurs stratégies et méthodes à l’autocritique et dégager de nouvelles perspectives. Ces assises sont nécessaires pour redonner confiance aux citoyens et favoriser la relance de la dynamique populaire sans laquelle tout progrès démocratique reste un leurre. Il s’agit de faire émerger la Coalition des forces de l’alternance capables de conquérir le pouvoir à l’horizon 2015 et de gérer le pays dans l’intérêt de tous les fils et filles du Togo.

L’Appel des patriotes s’adresse à tous ceux qui partagent la même approche de la politique togolaise ; à tous les compatriotes, sympathisants et panafricanistes qui souffrent dans leurs chairs de voir l’opposition affaiblie, déchirée, mais refusant de surmonter son orgueil pour se rassembler et s’ouvrir aux déçus de tous bords, afin de faire naître la Coalition des forces de l’alternance. Il interpelle tous ceux qui croient encore à l’alternance et sont convaincus qu’il faut mettre fin à la course du pouvoir RPT/UNIR en 2015 pour créer un avenir pour le Togo.

Les promoteurs de l’appel demandent à tous les patriotes qui se retrouvent dans les mêmes idées et valeurs, à les rejoindre, à leur faire des suggestions à même de les orienter vers la création d’un cadre qui porterait l’idéal de l’alternance et du changement. Ensemble nous devons réfléchir pour créer la structure qui aiderait à réorganiser l’opposition, à rassembler les forces de l’alternance, du nord au sud, à mobiliser les populations en vue de la conquête du pouvoir en 2015.

Fait à Lomé le 19 septembre 2013

Ont signé:
Fulbert Sassou ATTISSO

Patrice Manabawaï BAKAi

Augustin Adéola COCO

 Commentaires