Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

International

Journée internationale de la paix : une vingtaine de jeunes filles à l’Ecole de "l’éducation citoyenne" ce vendredi à Lomé
Publié le samedi 21 septembre 2013  |  Savoir News




 Vos outils




Une vingtaine de jeunes filles ont été formées ce vendredi à Lomé sur la notion de "l’éducation citoyenne", initiative du Comité Communication et Plaidoyer du Système des Nations Unies (CCP-SNU) en collaboration avec l’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre Journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 septembre. Cette année, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a invité tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette journée et à la commémorer avec les mesures éducatives et sensibilisation du public aux questions liées à la paix autour du thème "Education pour la paix".

Les jeunes filles qui ont participé à la formation de ce vendredi, appartiennent au démembrement féminin de l’AMJP dénommé "La Fille de la Jarre Messagère de Paix" (FJMP). Le choix a été porté sur cette association car son principal but est d’améliorer les conditions de vie des populations par la culture de la paix en vue de leur autopromotion.

Etaient présentes, plusieurs personnalités parmi lesquelles la ministre de l’action sociale Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo et Guido Carrara, Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo.

Mme Olatokunbo IGE, Représentante du bureau Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo) et Dr Lucile Imboua, Représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo étaient aussi présentes.

Avant le début de la cérémonie d’ouverture de cette formation, plusieurs groupes folkloriques ont accueilli par leurs animations, les différentes personnalités ayant fait le déplacement, le tout dans une ambiance conviviale.

L’objectif de la formation est de former ces jeunes filles engagées dans la promotion de la paix, sur les outils nécessaires aux valeurs citoyennes et de paix. Au total quatre thèmes ont été développés : "Violences faites aux filles et culture de la paix", "Identité citoyenne", "La santé de la jeune fille dans les situations de conflits" et "La résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la femme, la paix et la sécurité".

Selon la ministre de l’action sociale, "la paix ne sera pas possible entre les nations tant qu’on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve au cœur de l’âme humaine".

"Au nom du gouvernement, je salue cette belle initiative du Système des Nations Unies en soutien à la vision du Secrétaire Général des Nations Unies pour un monde plus juste et davantage paisible", a déclaré Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.

"La paix est une condition sine qua non pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. L’OMS réaffirme sa disponibilité à travailler aux cotés des autres agents du système des Nations Unies et autres organisations pour la promotion de la paix et de la santé au Togo", a pour sa part affirmé Dr Lucile Imboua.

Pour Mme Khardiata Lo Ndiaye, "la pertinence des thèmes développés nous réconforte dans l’idée que cette rencontre atteindra son objectif principal qui constitue à donner à ces jeunes filles les outils nécessaires pour la promotion des valeurs citoyennes et de paix, afin qu’elles forment et sensibilisent à leur tour leurs consœurs".

Les participantes à la formation ont pour mission de former et de sensibiliser leurs consœurs dans la perspective de les impliquer dans les initiatives de prévention et de gestion des conflits.

Rappelons que l’AMJP a été créée le 27 juin 2009. Elle est membre de la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) et du Réseau des Organisations féminines d’Afrique Francophones. Elle a pour objectif principal de soutenir les institutions nationales et internationales, les entités religieuses et les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la paix.

Chrystelle MENSAH

 Commentaires