Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Boni Yayi et Faure Gnassingbé pour l’accélération de la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique d’Adjarala et la réactivation de la zone d’alliance de co-prospérité
Publié le samedi 21 septembre 2013  |  Xinhua


© AFP par DR
Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo


 Vos outils




Les présidents béninois Boni Yayi et togolais, Faure Gnassingbé, ont décidé ce vendredi à Cotonou, de dynamiser leurs coopérations bilatérales en accélération la réalisation du projet d'aménagement hydroélectrique d'Adjarala et en réactivant la zone d'alliance de co-prospérité (ZACOP) dans la perspective d'une mutualisation des richesses de leurs deux pays.

« Au cours nos entretiens, le président Boni Yayi et moi, nous avions décidé d'accélérer la réalisation du projet d'aménagement hydroélectrique d'Adjarala, en vue de régler les problèmes énergétiques qui entravent le développement économique de nos deux pays. A cet effet, des instructions ont été données à nos ministres pour qu'ils se retrouvent dans un bref délai afin de boucler le dossier sur l'étude de faisabilité de ce projet », a confié à la presse, le président togolais à l'issue de son entretien avec son homologue béninois.

Outre le domaine énergétique, a-t-il poursuivi, « mon homologue béninois et moi, nous avions également parlé de la réactivation de la zone d'alliance de co-prospérité (ZACOP) dans la perspective d'une mutualisation des richesses de nos pays ».

« La Zacop, qui regroupe le Nigeria, le Bénin, le Togo et le Ghan pose une base commune de développement et de croissance économique partagée à travers la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux », a-t-il expliqué.

Interrogé par Xinhua, le ministre béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, le Prof Nassirou Arifari Bako, a estimé que la visite du président togolais au Bénin s' inscrit dans le cadre de la consolidation des liens d'amitié, de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays et la volonté des deux chefs d'Etat de se soutenir mutuellement dans leurs efforts de développement et de démocratisation du Bénin et du Togo.

« Au cours de cette visite, les deux chefs d'Etat ont eu des entretiens portant sur la coopération bilatérale entre leurs deux pays, les questions d'intégration économique ouest-africaine et sur des sujets de préoccupation internationale », a-t-il indiqué.

Pour le chef de la diplomatie béninoise, ces entretiens qui se sont déroulés dans une ambiance conviviale, de fraternité et de confiance mutuelle, ont permis aux deux hommes d'Etat de réaffirmer leur volonté commune et la disponibilité de leurs deux gouvernements, d'oeuvrer au renforcement de la coopération bilatérale diversifiée et mutuellement avantageuse pour le bien- être économique et social des peuples béninois et togolais.

 Commentaires