Le Chef de l’État Faure Gnassingbé effectue depuis vendredi, une visite « d’amitié et de travail » auprès de son homologue Boni Yayi du Bénin, a appris l’Agence Afreepress. Arrivée en fin de matinée à l’aéroport international Bernadin Cardinal Gantin de Cotonou, Faure Gnassingbé n’a pas caché sa joie d’être sur le sol béninois. « Je suis très heureux d’avoir foulé le sol béninois, où je discuterai avec mon grand frère et ami, le président Boni Yayi des questions d’intérêts communs aux deux pays, notamment la coopération dans certains domaines tels-que, celui de l’énergie, où le Bénin et le Togo ont besoin de renforcer leur coopération, pour accroitre leurs investissements en vue d’augmenter la puissance de l’énergie électrique fournie par la communauté électrique du Bénin », a déclaré à la presse le président de la République togolaise.
Pendant deux jours, les deux personnalités feront l’état des lieux de la coopération entre le Bénin et le Togo et des projets énergétiques communs aux deux pays tels que celui géré par la communauté électrique du Bénin (CEB) qui ne parvient toujours pas à juguler le délestage dans les deux pays. Le projet du barrage Adjarala qui a du mal à décoller, ne sera pas passé sous silence.
Faure Gnassingbé, l’actuel président en exercice de l’UEMOA et l’ex-président en exercice de l’UA aborderont également des questions d’intégration économique régionale, de sécurité sous-régionale et de réformes de la gouvernance dans le monde.