Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Interview de Fulbert ATTISSO sur "l’Appel des Patriotes"
Publié le samedi 21 septembre 2013  |  icilome


© Autre presse
Fulbert Atisso, journaliste-écrivain iniateur de l’appel des patriotes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans une interview exclusive à Fulbert ATTISSO, l’un des initiateurs de "l’Appel des Patriotes" pour l’Alternance en 2015, M.ATTISSO revient largement avec des éclaircissements afin de permettre aux internautes, de mieux comprendre la démarche ainsi que les motivations.

Lecture.

iciLome.com : Après la mise en place du MCA qui vous a finalement coûté la prison, pourquoi s’aventurer encore dans une initiative à connotation politique ?

F.ATTISSO : Vous savez, la politique c’est l’histoire qui est en très de se faire dans un pays. Et cette histoire doit se faire avec tous les citoyens. On ne peut pas refuser d’agir pour faire évoluer son pays sous prétexte qu’on ne veut pas faire de la politique. Le MCA dont vous faites référence a été une initiative citoyenne et non une entreprise classique de conquête du pouvoir. Mes camarades et moi estimons que ce qui pourrait amener notre pays à connaître une alternance sur le court terme, c’est une meilleure organisation de l’opposition. Voilà en réalité le sens de notre démarche qui est citoyenne. Si on la considère comme politique, ça ne nous pose aucun problème, et surtout, la peur de la prison ne pourrait nous dissuader de notre engagement d’agir pour le bien du Togo.

iciLome.com : Justement, s’agissant de votre conférence de presse, parler-nous du bien fondé de « l’Appel des Patriotes » ?

F.ATTISSO : L’Appel des patriotes est un message que nous adressons à tous ceux et toutes celles qui ont une certaine idée du Togo, qui l’aiment et voudraient qu’il se transforme et brille de son or dans l’Humanité. Nous voudrions à travers ce message les interpeller et leur faire prendre conscience de la gravité de la situation. Trois constats nous ont motivé à prendre cette initiative. Les résultats des élections législatives du 25 juillet 2013 ; les déchirements au sein de l’opposition ; et l’approche du scrutin présidentiel de 2015.

Tout le monde pouvait s’attendre à ce que le parti au pouvoir s’octroie une majorité aux dernières élections, compte tenu des conditions dans lesquelles elles étaient organisées, mais personne ne pouvait imaginer les résultats annoncés. Le parti au pouvoir est devenu triomphant et triomphaliste, et aborde 2015 avec une assurance visible de maintenir le statu quo. Devant ce constat, l’opposition, au lieu de s’asseoir pour tirer les conséquences de ce qui s’est passé, se comporte comme avant. Dans chacun des deux pôles constituant l’opposition aujourd’hui, on semble ne pas être inquiet. D’un côté, on agite l’idée des Etats-généraux de l’opposition sans en prendre l’initiative ; de l’autre on semble dire que les résultats des dernières élections ne sont pas très défavorables en termes de suffrages, même si le parti au pouvoir s’est attribué 62 sièges, et qu’on doit poursuivre dans le même sens. Au lieu de se rapprocher et aller vers la cohésion, l’opposition se déchire, se divise davantage, alors que le scrutin présidentiel de 2015 est à l’approche. Ne pouvant rester insensible à la situation, nous avons lancé l’Appel des patriotes.

L’Appel des patriotes propose une meilleure organisation de l’opposition et trace des pistes pour inverser la tendance en 2015. Tout le monde est d’avis pour reconnaître que l’opposition doit se mettre dans une union pour aborder la future élection présidentielle. L’Appel des patriotes va plus loin en proposant la Coalition des forces de l’alternance. Cette dernière sera composée de l’union des partis de l’opposition, des Togolais et des forces qui revendiquent l’alternance, à l’intérieur et en Diaspora, y compris les déçus du parti RPT/UNIR. La Coalition des forces de l’alternance canalise et fédère toutes les aspirations à l’alternance au-delà des bords politiques. Elle rend mieux compte des aspirations à l’alternance, qui sont aujourd’hui diffuses et partout, que l’union de l’opposition. Il s’agit de prendre en compte tous ceux qui veulent l’alternance et les rassembler dans une grande coalition pour 2015. Second concept lancé par les auteurs de l’Appel des patriotes, le Programme commun de la Coalition des forces de l’alternance. Il est important que ce monde hétéroclite et différent travaille sur la base d’un programme commun, lequel définira le projet de société de la coalition et la répartition des rôles, voire des postes après la conquête du pouvoir. Désormais, l’opposition ira rencontrer les électeurs avec des promesses concrètes et non leur dire qu’elle est porteuse de l’alternance, du changement et de la démocratie. Devant le parti au pouvoir qui conquiert les électeurs par divers cadeaux, il faut que la Coalition des forces de l’alternance dise aux électeurs ce qu’elle peut apporter de différent au pays si jamais elle gagne les élections. Troisième concept de l’Appel des patriotes, c’est le Candidat unique de la Coalition des forces de l’alternance. Autrefois, on parlait du candidat unique de l’opposition, mais les auteurs de l’Appel des patriotes préconisent un candidat porté par une grande dynamique. Le choix de ce candidat devra prendre en compte le contexte politique, les critères de compétence et la capacité de celui-ci à rassembler et à rassurer toutes les forces, internes et externes, hostiles à l’alternance. Voilà le contenu et le sens de l’Appel des patriotes.

iciLome.com : Avez-vous l’idée d’associer les responsables de partis politiques existant déjà sur le terrain ?

F.ATTISSO : Nous ne pouvons pas matérialiser ces concepts ni réussir si nous restons enfermés sur nous-mêmes. C’est pourquoi nous ferons avec tous ceux qui aspirent au renouvellement du personnel politique dirigeant actuel. Dans l’Appel des patriotes nous avons demandé à ceux qui se retrouvent dans les mêmes idées et valeurs de nous rejoindre afin que nous peaufinions ces concepts et réfléchissions sur leur mise en œuvre. Nous ne resterons pas recroquevillés sur nous, nous irons voir les gens et solliciter leurs suggestions et collaboration. Non seulement que nous avons besoin des responsables politiques existants sur le terrain, mais nous devons faire avec eux. Nous ferons avec tout le monde et surtout la Diaspora qui représente aujourd’hui une force majeure.

Nous ne sommes pas naïfs pour croire que notre tâche sera aisée ; c’est pourquoi nous voulons que les élites et les populations s’approprient les concepts et travaillent pour leur matérialité. Nous comptons lancer un mouvement populaire qui va faire des populations et des électeurs ceux qui vont exiger que l’opposition se réorganise. Il n’est pas admissible que le peuple vote pour l’opposition, chaque qu’il y a des élections et que cette dernière revienne dire qu’on l’a volée. Il serait intéressant que ce soit le peuple qui exige, à travers divers moyens de pression, que l’opposition devienne une véritable alternative dans le pays.

iciLome.com : N’est ce pas une manière de prendre la place des hommes politiques surtout de l’opposition ?

F.ATTISSO : Non. Nous avions dit clairement, lors de notre conférence de presse de jeudi 19 septembre 2013, que nous ne sommes pas dans une approche concurrentielle, mais plutôt contributive. Nous avons dit également que nous ne sommes candidats à rien, mes camarades et moi. Du moins pas sur le court terme. Les hommes politiques n’ont pas d’inquiétude à ce faire ; nous ne voulons remplacer aucun. Nous venons plutôt renforcer et aider au succès.

iciLome.com : Qui est derrière votre initiative ?

F.ATTISSO : La question me fait marrer ! Depuis plus de 22 ans que je suis engagé contre le régime des Gnassingbé personne n’est derrière moi ; je fais ce que ma conscience me dicte. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai refusé d’adhérer à un parti, malgré les nombreuses sollicitations de presque tous les grands partis de l’opposition. Aussi bien dans ma profession de journaliste que d’écrivain, et même de militant de l’alternance, je n’ai jamais accepté d’échanger ma liberté contre la tutelle ou la discipline. Ca pourrait arriver que je choisisse d’adhérer à un groupe et accepter sa discipline, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Mes autres camarades de l’Appel des patriotes sont aussi des électrons libres. Dans tous les cas, nous prouverons notre indépendance à travers le travail que nous ferons sur le terrain. En ce qui me concerne, je suis habité par deux choses, la passion du Togo et le souci permanent d’aider à l’alternance pour créer un avenir pour notre peuple. Je reste convaincu que cet avenir n’est pas avec le pouvoir RPT/UNIR. Cet engagement est le sens de ma vie ; il est non négociable.

 Commentaires