Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Pour dire Oui à la paix : Le CNJ-Togo et ses jeunes ont pris part à une marche athlétique ce samedi à Lomé
Publié le samedi 21 septembre 2013  |  icilome


© Autre presse
Marche du CNJ-TOGO en faveur de la paix


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - A l’appel du Conseil National de la Jeunesse (CNJ-TOGO), quelques 300 jeunes sans distinction de sexe ont pris part à une marche athlétique, ceci pour dire Oui à la Paix. Cette manifestation qui rentre dans le cadre de la journée internationale décrétée par l’Onu à la paix. Elle est célébrée chaque 21 septembre. Pour cette célébration, Ban-KI Moon, secrétaire général de l’ONU a invité tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette journée et à la commémorer avec les mesures éducatives et sensibilisation du public aux questions liées à la paix autour. Le thème de la célébration est "Education pour la paix ».


Ce samedi à Lomé, le ton a été donné devant la grande entrée principale du Campus de Lomé pour cette grand marche athlète dans une ambiance bon enfant.

Les marcheurs ont longé la nationale en allant vers le GTA où ils ont contourné le grand rond-point pour finalement chuter à côté de la direction de Togocelllulaire, sponsor officiel de l’évènement. A l’arrivée, 20 premiers sont dégagés de chaque côté pour recevoir une récompense tandis que les deux premiers des deux catégories ont reçu en plus d’une enveloppe comme les autres, un trophée.

Interroge sur l’évènement, le président du CNJ-Togo, Lakougnon Thierry a tout d’abord salué la mobilisation des uns et des autres a et appelé la jeunesse à se mobiliser en faveur de la paix.

« Pour nous la quête de la paix est une marche, une recherche perpétuelle et il faut engager tous les citoyens du pays en l’occurrence les jeunes dans cette dynamique afin que chacun des citoyens puissent contribuer à asseoir la paix partout ; il est important que la paix soit chantée et que chacun puisse chanter le message de paix pour notre communauté vive la paix. En choisissant de faire une marche athlétique, cela a son sens, car lorsque nous considérons que, la paix est comme une quête perpétuelle, il est question pour nous d’engager les jeunes dans la recherche de la paix », a déclaré M.Lakougnon.

Certains athlètes ayant pris part à l’évènement, ont apprécié à sa juste valeur la démarche mondiale. Beaucoup d’entre eux estiment que, pendant qu’eux participent à un évènement, il y en a des individus dans d’autres pays qui quittent bagages à la tête cherchant du refuge parce que, excédés par le crépitement des armes.

« C’est déplorable », s’exclame de son côté Angèle, une athlète, revenue très fatiguée.

« Je suis très fier d’être le premier de cette marche athlétique. En apprenant la nouvelle quand je suis au sport sur le campus, je n’ai pas perdu de temps pour se porter volontaire. Et voilà. Ce trophée remporté m’est d’une grande importance et je prends acte de promouvoir cette paix où besoin se fera sentir », s’est exprimé le premier du côté homme trophée dans la main, Kasségnè Innocent.

Rappelons que, mis à part cette marche, l’esplanade du palais des congrès vibrera cet après midi à 16 heures à un concert gratuit toujours à l’actif du CNJ-Togo. Artistes invités: King Mensah, Papou, Tach Noir, etc.

 Commentaires