La jeunesse togolaise s’engage pour la paix dans le monde et particulièrement au Togo. S’associant à l’ONU dans le cadre de la commémoration de la 12è édition de la Journée internationale de la paix au Togo, axée sur le thème : « L’éducation à la paix », environ 200 jeunes se sont livrés ce samedi à une marche athlétique, dans les rues de la capitale togolaise.
L’initiative vient du Conseil National de la Jeunesse (CNJ-Togo), qui entend contribuer à asseoir la paix partout dans le monde en faisant ainsi de ces jeunes participants, de futurs ambassadeurs de la paix.
Les 20 meilleurs de chaque catégorie (hommes et dames) ont été primés à l’issue de cette compétition. Les prix sont composés de trophées, d’enveloppe financière et gadgets à l’effigie de la société de téléphonie mobile Togocellulaire, partenaire de l’événement.
Le président du CNJ-Togo, Thierry Lakougnon, estime qu’il est important que la paix soit chantée et que chacun puisse véhiculer le message de paix autour de lui dans nos communautés.
« Chaque jour qui passe, nous devrions avoir en tête que seul un environnement paisible, peut nous créer les conditions de notre participation à la vie socio-économique, à la recherche de notre épanouissement et au développement de notre pays », a indiqué M Lakougnon.
Ce dernier a exhorté les jeunes à s’approprier de la thématique, qu’il juge importante et que cela se traduise dans le comportement de tous les jours, dans la mesure où, souligne-t-il, « nous vivons des conflits, des situations difficiles qui mettent en péril la vie des gens ».
Dans la soirée de la même journée, un concert gratuit a réuni un public monstre sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé avec des artistes comme King Mensah, Papou, Mira, Tach Noir, Black T et autres. Tous ont chanté et dansé la paix.
Célébrée chaque année le 21 septembre, cette journée est dédiée à la paix particulièrement à l’absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans nombreux pays dont le Togo depuis son instauration en 1981.