Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Chine consacre 0,06% de son Produit intérieur brut à l’aide au développement
Publié le jeudi 10 juillet 2014  |  Agence Ecofin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

- La Chine a distribué près de 90 milliards de yuans (10,7 milliards d'euros) d’aide internationale entre 2010 et 2012 à 121 pays, dont 51 se situaient en Afrique, selon un rapport rendu public le 10 juillet par le gouvernement chinois.

L'assistance apportée par la deuxième puissance économique mondiale durant ces trois années s'est traduite par des donations, des prêts sans intérêt ou à conditions préférentielles, a-t-on précisé de même source. Cette aide représente 0,06% du Produit intérieur brut (PIB) cumulé de la Chine durant cette période (139 000 milliards de yuans), soit à un niveau bien en-deçà du ratio de 0,7% du Produit national brut (PNB) visé par les Nations Unies pour les pays en développement.

51 pays bénéficiaires de l’assistance chinoise se situent en Afrique, 30 en Asie, 19 en Amérique latine et dans les Caraïbes, 12 en Europe et 9 en Océanie. Des organisations régionales, tels que l'Union africaine (UA), ont également été aidées.

Le rapport du gouvernement chinois assure, par ailleurs, que Pékin n'assortit jamais son soutien de «conditions politiques» et qu'il «n'interfère pas dans les pays concernés».

Selon le rapport, les prêts à conditions préférentielles, destinés à des «projets d'infrastructure de taille importante ou moyenne» représentaient la part du lion de l'assistance chinoise entre 2010 et 2012, avec 55,7% du montant total. Les donations représentaient 36,2% du total, et les prêts à taux zéro 8,1%.

 Commentaires