L’employabilité et la création de l’emploi des jeunes seront désormais soumises à un meilleur mécanisme de financement de gestion et de contrôle des activités de l’Agence Nationale de Volontariat (ANVT). Le décret portant organisation, composition, attribution et fonctionnement de cette structure a été adopté mercredi à l’issue de Conseil des Ministres.
L’adoption de ce texte va permettre également de définir clairement l’organisation et le mode de fonctionnement du Programme de Volontariat National (PROVONAT).
Il y a trois (3) ans ce Programme a été mis en place par le gouvernement pour permettre aux jeunes à accéder à un emploi stable et à acquérir les expériences professionnels. Depuis sa création, cette initiative a affiche « un bilan positif ». Ce programme a déployés beaucoup de volontaires nationaux dans les secteurs clés comme le développement local, la santé ainsi que l’agriculture. Pour la première vague, il y a eu 44% de volontaires, 39% pour la 2ème et 44% pour la 3ème vague. Au total, il a permis de mobiliser 4280 volontaires sur toute l’étendue du territoire national.
C’est le mardi 17 juin dernier que l’Assemblée nationale togolaise a la loi de mutation du programme national de volontariat au Togo (PROVONAT) en l’Agence nationale de volontariat du Togo. Les nouvelles dispositions confient la gestion du volontariat à un organe autonome à caractère administratif et à autonomie financière qui assurera la pérennisation du volontariat national.
Rappelons que la nouvelle agence a pour mission d’assurer la durabilité de son financement et permettra de mobiliser plus de 5 000 volontaires par an.