Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

10 OSC publient un rapport accablant sur la situation sociopolitique au Togo
Publié le jeudi 10 juillet 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par DR
Symbole de justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Groupe des 10 organisations de la société civile togolaise a publié mercredi un rapport sur la situation politique, des droits Civils et politiques, des droits économiques, sociaux et culturels au Togo. Il s’agit d’un rapport biennal qui prend en compte les faits qui se sont produits entre 2012 et 2013.

Il a été présenté à la presse à Lomé et c’est un rapport très accablant pour le pouvoir en place sur les exactions et le non-respect des règles de l’Etat de droits des Togolais, ceci à quelques mois de l’élection présidentielle de 2015.

« Etat des lieux, un an avant la Présidentielle de mars 2015». C’est l’intitulé du document qui, selon le Porte-parole des dix (10) OSC, Yves Komlan Dossou, est un rapport Objectif. Il n’est pas pencher ni du côté de l’opposition ni du pouvoir. C’est un rapport de contrôle citoyen de l’action publique. «Nous faisons l’état de tout ce qui ne va pas et tout ce qui se passe bien dans le pays. C’est par rapport à cela que nous faisons des recommandations. Ce rapport ne cible personne en réalité », a déclaré Yves Dossou, Coordonnateur Général du Groupe des 10 OSC.

Sur la question des droits civils et politiques, le rapport montré qu’il y a eu « trop de répressions systématiques des manifestations publiques ces deux dernières années par rapport à la période 2010-2011 ». D’après le Coordonnateur, ce constat est parti de la création des deux mouvements sociopolitiques, le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition Arc-en-ciel.

« A l’arrivée de ces regroupements, nous avons assisté à des scènes de répressions systématiques de manifestations politiques. Nous avons regretté cela dans notre rapport. Les questions des arrestations arbitraires intempestives des leaders de l’opposition dans les affaires des incendies du Grand marché de Lomé et de Kara. Nous avons déploré toutes ces situations et nous sommes posés des questions légitimes pour savoir si la communication de Faure Gnassingbé en matière de paix sociale est en train de s’effondrer à la place d’une stratégie de répression », a soulevé Yves Dossou, Porte-parole de 10 OSC.

Par rapport aux grands enjeux concernant les réformes constitutionnelles et institutionnelles, la Société Civile a fait ses analyses et constate aussi qu’il n’y a que des échecs sur les dialogues politiques notamment échec dans les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Une situation qui amène à faire des recommandations dans ce rapport biennal.

Ce document d’une cinquantaine de pages indique aussi que malgré les efforts qui ont été faits pour conformer les textes de la zone franche à la constitution, il y a toujours la réticence des employeurs à la mise en application des clauses du travailleur dans ce secteur de même que la convention collective sectorielle qui a été signée entre employeurs et travailleurs de la zone franche. Les dégâts sont notés dans les entreprises minières. Les responsables de la société civile attirent l’attention du gouvernement à cet effet.

«Au-delà des recommandations, nous avons prévu des actions de plaidoyer auprès des décideurs publics pour les amener à comprendre les biens fondés des recommandations et faire en sorte qu’elles deviennent des réalité dans notre pays », a-t-il signalé.

Les enquêtes et analyses de ce rapport ont été réalisées par ATDH, ATDPDH, CSTT, CACIT, GF2D, GRAD, GSA, LTDH, UNSIT et SADD qui demandent aux pouvoir et oppositions de s’entendre pour trouver des solutions à la situation sociopolitique avant la présidentielle de 2015 au Togo.

 Commentaires