L’ambiance était conviviale dimanche à la résidence de M. Joseph Weiss l’ambassadeur d’Allemagne à Lomé, à l’occasion des élections législatives fédérales en Allemagne. Plusieurs personnalités, pour la plupart en tenue décontractée, ont suivi en direct sur écran géant, le déroulement de ce scrutin lors d’un cocktail, a constaté l’Agence Savoir News.
Parmi les personnalités présentes : le président de la cour constitutionnelle Aboudou Assouma, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC/opposition) Jean Pierre Fabre, le président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR/opposition), Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo et Michael Offermann, adjoint à la représentante du bureau du HCDH-Togo.
Certains diplomates dont l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery étaient également de la fête, dans les jardins de la résidence de M.Weiss.
"Le jour des élections, c’est un moment de se rassembler. C’est aussi le moment de comparer la manière dont les choses fonctionnent dans d’autres pays. Je suis très content de voir les togolais parmi nous", a déclaré à l’Agence Savoir News, M.Weiss.
"Il y a beaucoup d’allemands au Togo et ces derniers sont arrivés après la reprise de la coopération. Alors, on sent déjà les effets de cette reprise et je suis très content. Il y a de jeunes allemands volontaires qui vivent dans les villages. Et je suis très reconnaissant de les voir également parmi nous", a-t-il souligné.
Interrogé sur les résultats de ces législatives, M.Weiss n’a pas voulu faire de commentaire : "Je ne commente pas les résultats, mais je trouve l’ambiance très bonne et c’est l’essentiel".
Dans un appel aux acteurs politiques togolais, le diplomate allemand a souligné : "Les problèmes sont plus petits qu’on le croit. Mais avec quelques efforts de communication et d’échanges on peut régler beaucoup de problèmes et plus facilement".
Rappelons que pour les élections législatives fédérales en Allemagne, Angela Merkel a conduit les conservateurs allemands à un succès triomphal, grâce à son rôle pendant la crise de la zone euro. Mme Merkel, 59 ans, sera reconduite pour un troisième mandat de chancelière, mais elle est obligée de gouverner avec ses adversaires sociaux-démocrates.