Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Santé : Les équipements de laboratoire offerts par l’Ambassade des USA au Togo remis ce jeudi aux forces armées du Togo
Publié le vendredi 11 juillet 2014  |  Telegramme 228


© aLome.com
M. Robert WHITEHEAD, Ambassadeur des USA au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La hiérarchie militaire togolaise a réceptionné ce jeudi au sein du camp RIT de Lomé, des équipements de laboratoire, un don provenant du Foreign Military Financing (FMF) du Département de la Défense à travers l’Ambassade des Etats-Unis au Togo. Destinés au Centre Hospitalier des Armées de Lomé (CHAL), les équipements remis sont estimés à 63,000 dollars, soit environ 31.000.000 francs CFA.

C’est un geste qui s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance pour la lutte contre le VIH/SIDA au sein des armées, projet intitulé "Department of Defense HIV/AIDS, Prevention Program.

Les FAT étaient représentées par le chef d’état- major adjoint, le Col. Adjitowou Komla.

Composés d’un automate d’hématologie, d’un appareil d’ionogramme sanguin, d’un appareil d’hémostase, d’une chaîne ELISA, et d’une chaîne d’électrophorèse avec intégrateur et des climatiseurs, les matériels ont été reçu avec joie et sourire. Ils permettront aux laboratoires, de relever encore plus son niveau dans la réalisation des bilans d’analyse.

"Quand on sait le rôle que joue un laboratoire dans la modernisation de la médecine, on perçoit aisément l’importance que prend le don de ce jour. On sait aussi et surtout que le laboratoire est une source inestimable de connaissance spécialisée apportant une aide scientifique à la pratique médicale, non seulement sur le plan de soins mais aussi sur les plans préventif et éducatif", a déclaré le médecin-Col, Songnè Badjona, du service de santé des FAT.

L’Ambassadeur des USA au Togo, Robert Whitehead, dans son intervention, s’est réjoui de ce que, le département américain de la défense ait fourni des ressources pour renforcer encore le plateau technique du laboratoire du CHAL.

"L’équipement des laboratoires est une stratégie clé qui permet d’accompagner efficacement la lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles et surtout la prise en charge médicale des patients", a indiqué M.Whitehead, selon qui, le lot d’équipement vient compléter ceux qui étaient déjà donnés par DHAPP à l’armée togolaise.

Cette assistance de la part des USA ne va pas s’arrêter là. Le diplomate américain a confirmé de nouveau, que les USA accorderont une subvention de 175.000 dollars soit environ 87.000.000 fcfa en 2015 aux activités dans les garnisons.

Lors de la cérémonie de remise, les responsables militaires ont profité pour formuler une plaidoirie à l'endroit des USA, celle de la construction d’un laboratoire d’analyse hors du camp pour un accès plus facile au personnel civil.

Rappelons que depuis 2001, les USA par le biais de PSI, appuient la mise en œuvre du projet de lutte contre le VIH/Sida "Opération Haute Protection".

En 2008 et 2011, le service de santé des forces armées togolaises a obtenu de l’Ambassade des USA, des équipements d’analyses de laboratoire pour l’accompagnement des bilans biologiques et des soins de prise en charge du Vih/sida. Ces dons ont permis aux laboratoires de des FAT, d’augmenter leur gamme et le nombre d’analyses réalisées dans le cadre des bilans de prise en charge et du suivi thérapeutique des personnes infectées (personnel militaire et civil). Ce qui fait qu’en 2012, 46.765 ont été réalisées, alors qu’en 2013, 53.431 sont réalisées et déjà en 2014, 34.371 analyses sont déjà faites.

 Commentaires