Le premier cours d’application des officiers de gendarmerie du Togo a officiellement ouvert ses portes ce jeudi à Lomé, à la première vague de quinze (15) officiers et sous-officiers de ce corps de l’armée, a constaté sur place un reporter de l’agence Afreepress.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Yark Damehame.
L’initiative de ce centre de formation vise à doter la gendarmerie « d’hommes qualifiés et compétents », dans le cadre du processus de modernisation et de montée en puissance des Forces Armées Togolaises (FAT), afin de faire de cette institution, une institution moderne, efficace qui pourra répondre à toutes sortes de menaces.
« L’homme est la mesure de toutes choses. Quand vous n’avez pas des hommes qualifiés, vous ne pourrez rien réussir, aucun projet ne peut atteindre ses objectifs. C’est pour cela que ce mécanisme a été mis en place pour doter la gendarmerie de compétences nécessaires pour accomplir ses missions », a expliqué le directeur général de la gendarmerie nationale, le colonel Awoki Panassa.
Selon lui, cette initiative répond à la volonté du président de la République de réorganiser l’armée togolaise, réorganisation qui a besoin de personnes compétentes pour que le processus de refondation amorcé puisse suivre son cour jusqu’à terme.
Représentant le chef d’Etat-major général des FAT à cette cérémonie, le chef d’Etat-major de l’armée de l’air, le colonel Aradjo Wenmiba a salué cette initiative tout en rassurant que des mesures seront prises pour que toutes les promotions de ce centre de formation étudient dans de bonnes conditions.
« Aucun effort ne sera ménagé quant à la mise à disposition des moyens nécessaires et adéquats pour la bonne réussite des cours, tant pour la première promotion que pour les autres à venir », a-t-il promis.
Lundi prochain, 15 stagiaires dont 11 officiers et 4 sous officiers, débutent leur formation dans ce tout nouveau centre pour une période de dix (10) mois. A terme, ces officiers seront à même de contribuer à faire des FAT une armée plus organisée et plus professionnelle.