Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: Battre Faure Gnassingbé en 2015, l’impossible défi de l’opposition togolaise?
Publié le vendredi 11 juillet 2014  |  Nouvelles d'Afrique


© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Législatives 2013: les Togolais appelés aux urnes pour élire leurs députés
Jeudi 25 juillet 2013. Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Même sans réformes, l’opposition togolaise croit pouvoir battre Faure Gnassingbé lors de l’élection présidentielle qui devra se dérouler en 2015. Un gros défi pour l’opposition qui appelle toutefois à l’amorce de ces réformes tant souhaitées.

Le Collectif Sauvons le Togo, un regroupement de partis d’opposition et d’organisations de la Société civile était face à la presse mercredi, pour inviter une fois de plus les parrains de tous les dialogues politiques togolais à prendre leur responsabilité afin d’amener le pouvoir de Lomé à répondre à ses engagements pour que les réformes constitutionnelles et institutionnelles soient faites avant la présidentielle de 2015.

Or, il y a deux semaines, un projet de loi du Gouvernement relatif aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, envoyé à l’Assemblée nationale, a été tout simplement rejeté par les députés de la majorité présidentielle. Une attitude qualifiée par le CST de » véritable supercherie du pouvoir RPT/UNIR/UFC à honorer les engagements pris devant le peuple togolais. C’est un élément d’aggravation de la longue crise politique et cette situation présagerait des violences post-électorales« . Du coup, de sérieux doutes planent sur la mise en oeuvre de ces réformes. Du moins avant l’élection présidentielle!


Le CST se dit cependant confiant dans tous les cas. « Si nous n’arrivons pas à obtenir le mode de scrutin à deux tours, si nous n’arrivons pas à obtenir la limitation des mandats et à obtenir tout ce que nous avons demandé, nous disons que la lutte populaire est invincible. Nous les battrons avec les lois scélérates », a déclaré Patrick Lawson, premier vice-président de l’Alliance Nationale pour le Changement, ANC, parti membre du CST.

Le défi ne paraît-il pas costaud pour l’opposition qui peine depuis 1993 à contourner les mécanismes mis en place par le régime pour se maintenir au pouvoir? Ou bien s’achemine-t-on vers une négociation d’un troisième mandat par Faure Gnassingbé, ainsi que l’a laissé entendre récemment sur une chaîne de télévision locale Brigitte Adjamagbo-Johnson, Secrétaire Générale de la CDPA, un autre parti d’opposition? Bien malin qui pourrait prédire de quoi 2015 sera fait.



 Commentaires