Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Après l’ANC, 10 organisations de la société civile demandent le dialogue
Publié le vendredi 11 juillet 2014  |  Africa RDV


© Autre presse
Me Zeus Ajavon, ancien Président du Cacit


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dix (10) organisations de la société civile togolaise apportent de l’eau au moulin de l’Alliance nationale pour le changement. Elles demandent l’ouverture d’un nouveau dialogue. Au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 09 juillet 2014 à Lomé, ces organisations à travers un rapport, ont peint un tableau pas très reluisant de la situation politique, des droits civils et politiques, des droits économiques et socio-culturels du Togo.


Le rapport qui a été présenté à la presse porte sur les années 2012 et 2013, et revient notamment sur la loi sur la liberté de manifestation, la situation des enseignants et celle des droits de l’homme dans le pays.

Il en ressort que durant ces deux années, la situation des droits de l’homme a été sérieusement éprouvée au Togo avec l’affaire des tortures de l’ANR (agence nationale de renseignement) qui a conduit à l’exil de l’ancien président de la CNDH (commission nationale des droits de l’homme) Koffi Kounté. L’affaire des incendies des marchés et la question des réformes institutionnelles et constitutionnelles ont attiré l’attention de la société civile togolaise.

Ces organisations se disent préoccupées par le climat de tension qui règne dans le pays, attisé par le rejet du projet de loi portant réformes.

L’ATDH, l’ATDPDH, le CACIT, la CSTT, le GF2D, le GRAD, le GSA, la LTDH, SADD et l’UNSIT interpellent le gouvernement à créer une sortie de crise.

Revenant sur les recommandations Yves Komlan Dossou (photo) le coordonnateur de SADD, a souligné que les organisations demandent entre autre la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, l’amélioration du cadre électoral et exige le respect du droit à la vie et de la liberté d’expression.

 Commentaires