Des attestations de formation en logiciels bureautiques ont été délivrées le 10 juillet dernier, à des dizaines de jeunes étudiants de l’Université de Lomé. La formation “NTIC pour tous”, est organisée par une obscure Jeunesse estudiantine pour la promotion d’UNIR, le parti au pouvoir. Selon cette association, l’objectif de cette formation est de palier les insuffisances en connaissances informatiques constatées chez les étudiants. La formation leur “permettrait de mieux se préparer au cycle LMD.”
Depuis sa création, le parti au pouvoir recrute dans les milieux étudiants non en faisant une propagande idéologique, en essayant de convaincre par l’offre de son idéal politique, mais par intéressement. Des formations pratiques et non moins utiles d’une ou deux semaines sont organisées à l’intention des jeunes soi disant pour les préparer pour le marché de l’emploi.
Il en est de même pour de jeunes chômeurs recrutés dans la fonction publique grâce à leur militantisme.
C’est ainsi également que se fait le recrutement dans les milieux de la classe moyenne. Dans les milieux des professions libérales, de jeunes cadres sont ainsi cooptés au sein du parti, généralement on leur promet l’attribution de marchés.