Le monde entier a célébré ce vendredi, la journée mondiale de la population. Thème retenu cette année :"Investir dans la jeunesse". Au Togo, une grande célébration a marqué la journée à Tsévié, ville située à environ 35 km au nord de Lomé, a constaté une envoyée spéciale de l’Agence Savoir News.
Les manifestations ont été organisées conjointement par le ministère de l’action sociale et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Etaient présentes, plusieurs personnalités dont Mme Ahoéfa Dédé Ekoué (Ministre de l’action sociale), Mme Germaine Anaté (Ministre de la communication), Mme Olatokunbo Ige (Représentant du bureau du HCDH-Togo) et M. Justin Koffi (Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population /UNFPA).
Célébrée chaque 11 juillet, la journée mondiale de la population a pour objectif d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population. Elle a été instituée par le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement en 1989.
Cette année, la journée est consacrée à la jeunesse. Thème retenu :"Investir dans la jeunesse". Au Togo, la célébration est placée sous le thème : "Investir dans les jeunes : opportunité pour le Togo et ses partenaires d’accélérer le dividende démographique".
Les personnes âgées de moins de 25 ans représentent plus de 60% de la population togolaise avec près de 2 millions de jeunes et d’adolescents. Le dividende démographique, est le +bénéfice+ que peut tirer un pays de la dynamique de sa population, lorsque les mesures idoines sont prises pour enclencher une modification qualitative de la structure par âge de sa population.
"Pour arriver aux dividendes démographiques, il faut considérer le jeune en tant qu’individu, il faut considérer le jeune dans son environnement familial, il faut considérer le jeune dans son environnement scolaire. C’est à ces trois niveaux que devons vraiment conjuguer nos efforts. Avec les ministères de l’action sociale et des enseignements, il y a un ambitieux programme d’accompagnement des jeunes en milieu scolaire pour augmenter le rendement scolaire", a souligné M.Justin Koffi, représentant résident de l’UNFPA au Togo.
La ministre de l’action sociale a de son côté, rappelé les efforts consentis ces dernières années par le gouvernement en faveur des jeunes.
"Le gouvernement a déjà enclenché, plusieurs programmes qui visent à renforcer l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes. Nous lançons un appel à tous les acteurs pour accompagner le gouvernement à aller encore plus loin", a indiqué Mme Ahoéfa Dédé Ekoué ministre de l’action sociale.
Au cours de la célébration, les meilleurs élèves — de la région maritime — aux examens du CEPD, du BEPC et du BAC1 ont été récompensés.
Au total, six élèves ont reçu de vélo et de kits scolaires. Parmi les bénéficiaires, Mlle Marcelle Dafi Awanyoh élève au Collège du Littoral. Elle a obtenu 19,93 au BEPC, la meilleure note au niveau national. La campagne de distribution à base communautaire des contraceptifs, a été aussi lancée.
Déjà la veille, les populations de Tsévié ont assisté à un concert animé par certains artistes de la chanson togolaise dont Vanessa Worou et Bibish Mola.
Rappelons que la veille de cette célébration, le Directeur exécutif de l’UNFPA Dr. Osotimehin Babatunde a réaffirmé la volonté de l’agence onusienne d’accompagner "toutes activités visant à promouvoir les aspirations des jeunes et à placer les jeunes au cœur même des efforts nationaux en faveur du développement".
"La durabilité de l’avenir suppose des populations résilientes, ce qui implique nécessairement d’investir dans les jeunes. Non seulement ils représentent une forte proportion de la population du monde et méritent leur juste part dans un esprit d’équité, mais ils sont en outre à une étape critique de leur cycle de vie, qui déterminera leur avenir— et par suite celui de leurs familles, communautés et sociétés", a souligné Babatunde dans un message rendu public. FIN