Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, a offert ce vendredi au Service de la météorologie, un lot d’équipements météorologique et hydrologique, afin de rendre plus opérationnel, le système d’alerte précoce sur les inondations, a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie de remise de ces équipements a été présidée par le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, André Johnson.
La Croix-Rouge Togolaise, le centre de gestion intégrée de l’Université de Lomé bénéficieront également de cet équipement.
Ce don s’inscrit dans le cadre du Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT).
Officiellement lancé en février 2013, ce projet financé à hauteur de 16,947 millions de dollars US (notamment par l’Union Européenne, le Fonds pour l’Environnement Mondial, le Fonds des Pays les Moins Avancés et la Facilité Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophes et le Relèvement), ce projet vise à renforcer les capacités institutionnelles pour la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines.
Selon le ministre de l’environnement, ces équipements permettront aux acteurs impliqués dans la gestion du PGICT de collecter le maximum d’informations pouvant servir d’alerte à temps : prévenir les inondations. "Nous ne devons pas être seulement dans la réaction, mais dans l’anticipation. Et quand on est dans l’anticipation, on peut mieux gérer ces inondations", a souligné André Johnson.
A en croire Amidou Morou, le coordonnateur du projet PGICT, ces équipements permettront au service de l’hydrologie "de mieux contrôler les différents cours d’eau".
Le Togo fait face depuis quelques années à des inondations, notamment en saisons pluvieuses. Depuis la semaine dernière, certains quartiers sont déjà plongés dans l’eau, suite à des pluies qui se sont abattues sur la ville. Au total 3.000 sinistrés sont recensés par les autorités togolaises à Lomé et dans les quartiers environnants.
Une somme de 30 millions de F.CFA a été débloquée par le gouvernement pour assister ces sinistrés. Environ 80 tonnes de riz et de maïs sont également mis à leur disposition. FIN