Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togolais de l’extérieur, montez dans le 1er avion pour venir voter au pays
Publié le samedi 12 juillet 2014  |  togo breaking news


© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Gilbert Bawara ministre de l`Intérieur
Mardi 23 Juillet 2013. Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon les estimations du ministère des affaires étrangères et de la coopération, le nombre de togolais de l’extérieur s’élève à un peu plus de 1,5 million, ce qui représente le ¼ de la population togolaise. Il y a une dizaine de jours, le gouvernement togolais a décidé en Conseil d’exempter de visas, les togolais d’origine qui détiennent des passeports étrangers. La mesure a pour but de faciliter le retour de ces togolais auprès de leurs familles et de renforcer leurs investissements dans le développement du pays.


En effet, la diaspora envoie entre 116 et 187 milliards de francs CFA au Togo chaque année, ce qui représente les 15% du budget général de l’Etat et deux (2) à trois (3) fois supérieur aux Aides Publiques pour le Développement (APD).

Dans la foulée, la question du droit de vote de la diaspora est revenue avec force dans la débat politique et suscite l’engouement dans les milieux politiques tant du côté du pouvoir que de l’opposition.

A ce sujet, le ministre Gilbert Bawara a indiqué sur les ondes de Victoire FM qu'il fallait que le Togo dispose d'abord d'un grand réseau diplomatique avec des ambassades et consulats dans nombre de pays avant d'accorder le droit de vote à la Diaspora. Selon le ministre, il n’est tout simplement pas possible à l’heure actuelle d’accorder le droit de vote à la diaspora.

« C’est une question de choix et de moyens. Le choix parce que notre réseau diplomatique et consulaire est très limité et même si demain on a les moyens pour consacrer le vote des Togolais de l’extérieur, on risque de créer des frustrations de ceux qui sont dans des pays où il n’y a ni consulat, ni ambassade et où nous ne serions pas en mesure de déployer les moyens et de mettre en place les conditions nécessaires pour qu’ils puissent participer au vote », a déclaré Gilbert Bawara.

Le ministre dont le département est en charge des élections a indiqué que ces togolais ont toutefois la possibilité de d’exercer leur droit de vote en revenant se faire enrôler au pays, pour ceux qui ont les moyens, dans le but de participer aux différents scrutins sur le territoire national.

Ces affirmations ont fait rougir Jean Kissi, le Secrétaire général du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) qui a déclaré qu'il s'agit d'un aveu d'incompétence et que le pouvoir n'a plus rien à proposer et devrait débarrasser le plancher.

 Commentaires