Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Issoufou Mahamadou et John Mahama suivront le dossier de la zone monétaire unique
Publié le samedi 12 juillet 2014  |  AfreePress


© Autre presse par Présidence CI
Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Accra
Jeudi 10 juillet 2014. Accra (Ghana). Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dossier de la création de la zone monétaire unique dans les quinze (15) Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera suivi par les présidents Issoufou Mahamadou du Niger et John Dramani Mahama du Ghana.


C’est l’une des décisions phares que les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont prises lors du 45ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement à Accra au Ghana.

Ce vendredi où prend fin ce sommet de haut niveau, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest vont se mettre d’accord sur le protocole de la CEDEAO permettant aux citoyens de se déplacer librement.

Selon les informations, son approbation sera suivie par la mise en place d’un système de carte d’identité régionale biométrique pour les citoyens de l’espace sous régional et la suppression de l’exigence du permis de séjour pour tous les citoyens dans les 15 Etats membres.

Pour le président de la commission de la CEDEAO, Désiré Ouédraogo l’organisation sous-régionale se porte « relativement bien », malgré les défis auxquels elle est confrontée.

«Après ces 40 années, je pense qu’on peut rendre grâce à Dieu et féliciter tous ceux qui ont contribué à notre processus d’intégration. Nous avons pu faire des avancées aussi bien en matière de développement économique que de stabilité, de paix et de sécurité.

Ce qui reste, selon lui, c’est consolider tout ce que les devanciers ont pu mettre en place, «c’est la raison pour laquelle le rythme d’intégration est en train d’être accélérée par les chefs d’Etat », a-t-il souligné.

A ce 45ème sommet, trois sujets clés ont été mis sur la table de discussion. Il s’agit de la fièvre Ebola, de la situation sécuritaire du Mali et du Nigéria et de la mise en place d’une monnaie unique pour la zone.

Telli K.


 Commentaires