Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

CEDEAO: 45e Sommet des Chefs d’Etat tenu à Accra
Publié le samedi 12 juillet 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par Présidence CI
Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Accra
Jeudi 10 juillet 2014. Accra (Ghana). Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO dont le président togolais Faure Gnassingbé,ont tenu jeudi et vendredi à Accra, le 45ème sommet de la Communauté régionale. Etaient à l’ordre du jour, des sujets comme l'Accord de Partenariat Economique (APE), la lutte contre le virus Ebola dans l’espace communautaire, la libre circulation des personnes et des biens, la monnaie unique notamment.

Les travaux ont été présidés par le président ghanéen, John Dramani Mahama, président en exercice de la de la CEDEAO. Au sortir du sommet, les Chefs d'État et de Gouvernement approuvent résolument l'Accord de Partenariat Economique négocié en tenant compte des préoccupations techniques soulevées.

De même, un accent particulier sera accordé à l’intégration sous régionale avec pour discussion la recommandation pour l'introduction de cartes d'identité biométriques pour tous les citoyens de la CEDEAO, la suppression de l'obligation de permis de séjour pour tous les citoyens dans les États membres.

La monnaie de la communauté (ECO) a été également évoquée. Les dirigeants de la CEDEAO vont chercher des approches visant à rendre effective l’introduction de la monnaie unique dans la Communauté. Ainsi, ils se sont accordés sur les recommandations portant sur les critères de convergence, la rationalisation des institutions et une feuille de route révisée avec une directive spécifique pour les institutions chargées de sa mise en œuvre.

Les participants sont revenus sur la situation sécuritaire au Nigeria et au nord Mali mais aussi de l’ensemble de la sous-région. Dans ce sens, l’expansion de la fièvre Ebola qui continue de faire parler d’elle dans certains pays de la CEDEAO à l’instar de la Sierra Leone, du Libéria et de la Guinée a été abordée et des mesures sont prises.

Les dirigeants de la région ont décidé de la mise en place d'un fond de solidarité pour soutenir la lutte contre cette maladie qui sévit dans la sous-région. Le Ghanéen John Mahama n’a pas manqué de lancer un appel à la communauté internationale à s'efforcer de contribuer à la caisse de solidarité Ebola.

 Commentaires