Sur initiative de l’association Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG), des surveillants des prisons du Togo achèvent ce vendredi à Lomé une session de recyclage en matière de droits de l’homme, plus précisément ceux des détenus, a appris l’Agence Afreepress de l’association.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « soutien aux défenseurs des droits de l’homme », vise à outiller les hommes et femmes qui ont la charge de surveiller les prisonniers, des moyens nécessaires pour une meilleure prise en charge de ces derniers.
« Nous avons initié ce projet pour appuyer les défenseurs des droits de l’homme pour que les droits des détenus soient sauvegardés, respectés et protégés. C’est dans ce cadre que nous avons jugé utile de renforcer la capacité des surveillants de prison, et de les sensibiliser à adopter des attitudes qui respectent les droits des détenus », a précisé Kossi Ebinto, l’un des responsables de l’UCJG.
Pour ce dernier, le Togo a ratifié des accords en ce qui concerne la promotion et la protection des droits humains, et il est de bon ton de rappelé les principes de ces accords aux surveillants afin qu’ils puissent les appliquer dans leurs fonctions.