Proparco, filiale de l’Agence française de développement dédiée au secteur privé, a annoncé, le 7 juillet, avoir octroyé au groupe français Mobilitas SA un prêt de 15 millions d’euros destiné à financer l’expansion de l’entreprise spécialisée dans le déménagement international et la gestion des documents en Afrique.
Ce financement servira notamment à accompagner le développement de Mobilitas en Afrique, principalement sur son nouveau métier de gestion physique et électronique de documents, selon un communiqué de Proparco.
Créée en 1974, Mobilitas s’est développée à l’international autour de son cœur de métier, le déménagement. Depuis 2008, le groupe élargit le spectre de ses activités sur la gestion documentaire et l’assistance à la mobilité. Il dispose aujourd’hui d’un réseau de 49 filiales sur le continent africain, et d’une activité d’archivage dans une dizaine de pays africains. Son objectif est désormais d’être présent sur cette activité d’ici à 2016 dans les 54 pays du continent africain.
Pour les sociétés locales disposant d’importants besoins de stockage, comme les établissements de santé ou les institutions financières, l’externalisation de l’archivage permet de gagner en efficacité et d’assurer des conditions de sécurité et de confidentialité optimales.
Le financement de Proparco permettra à Mobilitas de réaliser son programme d’investissement en Afrique, en vue notamment de développer l’activité d’archivage via la construction de sites ex-nihilo ou la réhabilitation de structures existantes. Il contribuera en particulier au financement de sites en Angola, en Afrique du Sud et au Sénégal.
« En accompagnant le groupe Mobilitas dans le développement de son nouveau métier d’archivage en Afrique, Proparco participe à la diffusion du savoir-faire français sur un secteur créateur d’emplois qualifiés et répondant aux besoins des entreprises locales », indique Marie-Hélène Loison, directrice générale déléguée de Proparco.
Signataire du Pacte mondial des Nations Unies, le groupe Mobilitas a adopté des pratiques environnementales et sociales conformes aux standards européens. Il s’est aussi récemment associé à l’ONG Planète Urgence pour le programme «1 déménagement international ou 15 cartons stockés = 1 arbre planté» en vue de participer à la reforestation au Mali, en Indonésie et à Madagascar.