Le premier gestionnaire sud-africain de fonds de pension Alexander Forbes prépare une expansion en Afrique après son introduction en Bourse, rapporte l’agence Bloomberg le 10 juillet, citant un dirigeant de l’entreprise. « Notre premier objectif est l'Afrique subsaharienne», a déclaré le directeur général d’Alexander Forbes, Edward Kieswetter, précisant que son entreprise préfère s’implanter dans les pays anglophones.
«Nous nous concentrerons sur l’Afrique et nous suivons de près les réformes qui touchent le domaine des fonds de pension dans des pays comme le Ghana», a-t-il ajouté.
Le Ghana avait adopté en 2010 un nouveau cadre-réglementaire qui met fin au monopole de l’Etat dans le domaine des fonds de pension. Le Nigeria, la Zambie et l'Ouganda s’apprêtent à faire de même dans le cadre d’une politique d'encouragement de l'investissement.
Alexander Forbes, qui avait été racheté en 2007 par un groupe d'investisseurs mené par le fonds Actis LLP pour 8,2 milliards de rands sud-africains (756 millions de dollars), a annoncé récemment qu’il allait s’introduire sur la Bourse de Johannesburg le 24 juillet.