La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) était vendredi face à sa base à Lomé dans le but de présenter sa nouvelle coordination et surtout revenir sur «l’impasse» dans laquelle se trouvent les revendications des travailleurs togolais notamment les points contenus dans la plateforme revendicative de ce regroupement syndical.
La STT qui dit revenir en force pour vider les points de sa plateforme et prendre le flambeau de la lutte syndicale entend faire de la question de la grille salariale, le point essentiel pour la remobilisation des fonctionnaires togolais.
Ce qui a été le cas avec le début d’engouement des fonctionnaires togolais qui comptent adopter une nouvelle stratégie pour amener le gouvernement à respecter ses engagements.
Au cours de l'Assemblée générale, la STT est sur les difficultés de dialogue avec la partie gouvernementale pour régler les points contenus dans sa plateforme revendicative.
Cette assemblée a été également l’occasion pour la STT d’annoncer à base que le gouvernement convie les centrales syndicales et la STT à une grande réunion le lundi prochain à la Primature pour revenir sur certaines difficultés dans le monde du travail au Togo.
Mais la Synergie précise qu’elle tient à ce que le gouvernement respecte l’accord d’étape d’octobre 2013 et qu’une table de négociation soit ouverte pour vider les autres points de la plateforme revendicative.
«Nous voulons vider la plateforme durant cette année 2014 parce que nous ne voulons plus la reprendre en 2015. Pour nous, on finit la plateforme en 2014 et on attaque le statut particulier en 2015. La stratégie est de tout faire pour obtenir satisfaction sur les points importants de la plateforme », a déclaré Dr Gilbert Tsolenyanou, le Porte-parole de la STT.
La STT précise qu’elle exige l’adoption d’une grille salariale, l’augmentation de la valeur indiciaire, la prime de transport, l’allocation familiale et surtout les 32 décrets d’application pour rendre effectif le nouveau statut général de la fonction publique.