Cadres et militants de la formation politique «Alliance» de Dahuku Péré savent où mener leur politique en vue de la consolidation et du développement du Togo. Le creuset dans lequel va se faire leur politique est désormais l'Union pour la République (UNIR). Et c'est cette formation politique que le président de l'Alliance, Dahuku Péré avait défendu lors des élections du 25 Juillet 2013. Un an après cette position du patron de l'Alliance est bien compris.
L’annonce a été faite le 11 Juillet 2014, dans les locaux de la salle de Relais de la Caisse, où Ourna Gnanta au cours d'une conférence de presse, entouré de cadres préfectoraux de diverses régions, a laissé entendre la nouvelle.
"Après analyse minutieuse et méthodique de la situation sociopolitique du Togo la majorité des cadres de l’Alliance a tiré la conclusion qu’il fallait soutenir l’action du Président Faure et de son parti unir qui va dans le sens souhaité par notre parti et son Président", a lu Ourna Gnanta dans une déclaration dont la rédaction de iciLome.com en a copie.
"Je vous dis, avec les cadres du parti qui l’accompagnent, à partir de ce soir, nous porterons les couleurs de UNIR et nous défendrons les idéaux de ce parti qui prend en compte les idéaux qui ne contrastent avec les idéaux de notre parti", a indiqué M.Gnanta.
Les cadres et autres de "Alliance " se basent sur le fait que, les idéaux que leur président avait voulu développer au sein de l’ex parti le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) qui lui ont valu son exclusion est aujourd’hui celui que développe Faure Gnassingbé, celui qui a dissout le parti mère.
Et donc, rester dans leur formation politique pour défendre les mêmes causes, les mêmes idéaux, cela n’a pas de sens à leurs yeux.
Est-ce une fusion ou une dissolution de « Alliance »? M.Gnanta ne veut pas aller sur cette piste, car il faut attendre la tenue d’une assemblée générale, seule habilitée de prononcer la dissolution du parti. Voici l’intégralité de la déclaration.
DECLARATION
A l’occasion de leur première session de l’année 2012 les membres du comité politique de l’Alliance, le 10 Mai 2012, ont salué la décision courageuse du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, de porter le RPT en sa dernière demeure à cause de tout le mal qu’il a fait au peuple togolais en lieu et place du bien qui en était attendu. Les membres du comité politique de l’Alliance ont estimé que c’est un acte de dépassement de soi pour le bien de la nation.
C’est parce que le président Dahuku Père ne voyait pas poindre un nouvel avenir pour le pays que le 24 Mars 2002 il a risqué sa vie et celle des siens pour desserrer l’étau politique du RPT et finalement créer un cadre d’expression idéologique qui opte clairement :
- De lutter contre l’instrumentalisation démagogique de l’ethnie pour fonder des divisions politiques.
- Faire de la gouvernance un art de servir les intérêts de la population, de développer le sens du partage, de rechercher un équilibre optimal entre les intérêts nationaux et ceux légitimes de la communauté internationale.
Ayant toujours à cœur ces idéaux et après une profonde analyse de l’évolution de la situation politique dans le pays Dahuku PERE a opté participer à l’élection législative de Juillet 2013 sous les couleurs du parti UNIR.
Comment a-t-il pris cette décision malgré toutes les misères qu’il a vécues ? C’est aussi là un acte de courage, de dépassement de soi et de pardon sans lesquels une réconciliation nationale n’est possible.
Le président Dahuku Père a estimé que la vision du parti UNIR ne contraste pas du tout avec sa vision. Les cadres de l’Alliance ont pris acte de cette décision et se sont donné un temps de réflexion.
Les membres du parti l’ont encouragé dans sa démarche tout en demeurant en retrait. Ceci aussi conformément à l’alinéa 3 de l’article 32 des statuts de l’Alliance qui stipule : Le président est le garant de la ligne politique du parti. Il représente l’Alliance dans ses relations avec les autres formations politiques.
Après analyse minutieuse et méthodique de la situation sociopolitique du Togo la majorité des cadres de l’Alliance a tiré la conclusion qu’il fallait soutenir l’action du Président Faure et de son parti unir qui va dans le sens souhaité par notre parti et son Président.
Fait à Lomé le12 Juillet 2014
Les cadres du Parti l’ALLIANCE DEMOCRATIQUE POUR LA PATRIE