Après Dahuku Péré qui a défendu les couleurs de UNIR à Blitta pendant les
élections législatives de juillet 2013, c’est le tour de ses cadres et militants de rallier officiellement la décision de leur patron.
Au cours d’une conférence de presse tenue le 11 Juillet 2014, les cadres avouent publiquement leur adhésion à la formation du pouvoir et comptent même battre campagne enfin que les idéaux de leur patron exprimés au temps du RPT devenu UNIR soient accomplis pour le bonheur
des Togolais.
DECLARATION
A l’occasion de leur première session de l’année 2012, les membres du comité politique de l’Alliance, le 10 Mai 2012, ont salué la décision courageuse du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, de porter le RPT en sa dernière demeure à cause de tout le mal qu’il a fait au peuple togolais en lieu et place du bien qui en était attendu. Les
membres du comité politique de l’Alliance ont estimé que c’est un acte de dépassement de soi pour le bien de la nation.
C’est parce que le président Dahuku Père ne voyait pas poindre un nouvel avenir pour le pays que le 24 Mars 2002 il a risqué sa vie et celle des siens pour desserrer l’étau politique du RPT et finalement créer un cadre d’expression idéologique qui opte clairement :
- De lutter contre l’instrumentalisation démagogique de l’ethnie pour fonder des divisions politiques.
- Faire de la gouvernance un art de servir les intérêts de la population, de développer le sens du partage, de rechercher un équilibre optimal entre les intérêts nationaux et ceux légitimes de la communauté internationale.
Ayant toujours à cœur ces idéaux et après une profonde analyse de l’évolution de la situation politique dans le pays Dahuku PERE a opté participer à l’élection législative de Juillet 2013 sous les couleurs du parti UNIR.
Comment a-t-il pris cette décision malgré toutes les misères qu’il a vécues ? C’est aussi là un acte de courage, de dépassement de soi et de pardon sans lesquels une réconciliation nationale n’est possible.
Le président Dahuku Père a estimé que la vision du parti UNIR ne contraste pas du tout avec sa vision. Les cadres de l’Alliance ont pris acte de cette décision et se sont donnés un temps de réflexion.
Les membres du parti l’ont encouragé dans sa démarche tout en demeurant en retrait. Ceci aussi conformément à l’alinéa 3 de l’article 32 des statuts de l’Alliance qui stipule : Le président est le garant de la ligne politique du parti. Il représente l’Alliance dans ses relations
avec les autres formations politiques.
Après analyse minutieuse et méthodique de la situation sociopolitique du Togo la majorité des cadres de l’Alliance a tiré la conclusion qu’il fallait soutenir l’action du Président Faure et de son parti unir qui va dans le sens souhaité par notre parti et son Président.
Fait à Lomé le 12 Juillet 2014
Les cadres du Parti l’ALLIANCE DEMOCRATIQUE POUR LA PATRIE