L’hebdomadaire Jeune Afrique publie lundi un dossier spécial consacré au Togo. A Lomé, la question taraude tous les esprits : dans quelles conditions se déroulera la prochaine élection présidentielle, prévue début 2015 ? Mais la vraie question n’est pas là, explique l’éditorialiste Stéphane Ballong. L’immense majorité des Togolais est davantage intéressée par les perspectives de développement et l’amélioration des conditions de vie.
Or, souligne le magazine, des signes encourageants méritent d’être mentionnés.
Les investisseurs étrangers commencent à s’intéresser au Togo, dans les secteurs de la finance, de la logistique, de l’industrie, des technologies... Le frémissement observé ces dernières années, et qui a permis de faire passer le taux de croissance du PIB de 4% en 2010 à 6% aujourd’hui, ne doit pas être remis en question par les tensions que pourrait susciter le scrutin de 2015. Il en va de la responsabilité de tous les leaders politiques, de la majorité ou de l’opposition.
Le dossier de Jeune Afrique contient une interview du Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu. S’il se félicite d’un taux de croissance à 6%, il a la franchise de reconnaître que ce taux devrait atteindre 10% pour que la population ressente un réel changement.