Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Lettre ouverte aux Togolais de la diaspora et de l’intérieur : élection présidentielle 2015 ou pas d’élection présidentielle, les élections locales et réformes d’abord
Publié le lundi 14 juillet 2014  |  icilome


© aLome.com
Le Drapeau Togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - FORSON KUE


"Ce que les togolais doivent savoir : pourquoi nous avions l'obligation de compromis nationale.

Je dois cette vérité à mon pays et à tous mes aînés.

L'intérêt de l'état commande souvent l'oubli des principes qui définissent le bien et le mal. Ainsi les dirigeants les plus prestigieux de notre histoire se distinguent-ils non par leur respect des règles de la morale, mais par leur clairvoyance ou leur habileté politiques, qui n'excluent ni le mensonge ni la ruse. EST- CE à dire que la politique est incompatible avec la morale? Non. Cela signifie seulement que la morale privée ne se confond pas avec la morale publique.

Dans le monde d'aujourd'hui, en effet ouvert à tous vents, l'action de des hommes politiques, au Togo comme ailleurs, à et aura de moins en moins d'impact. En particulier les prochains présidents de la république auront beaucoup moins d'influence sur son destin, et ce, pour nombre raisons.

Les États sont affaiblis par la globalisation des marchés; en particulier des marchés financiers, plus mondiaux que ceux des biens et du travail. Ceux-ci envoient l'épargne là où elle leur est la plus rentable. Ils dictent ainsi aux États leurs conditions et leur imposent en particulier la structure de leurs impôts et les limites de leurs dépenses.
Au Togo la faiblesse de l'état est patente.

Comme tous les pays doivent emprunter pour financer leur déficit public, le Togo sera de plus en plus soumis aux conditions de ceux qui lui ont prêté de quoi financer son train de vie. Nos dirigeants devront mesurer leurs dépenses, leurs actes et même leurs paroles.
Ensuite le président ne contrôle pas la monnaie CFA, il ne peut donc décider d'une dévaluation, perdant là une arme essentielle dans la conduite de la politique économique nationale.

Certaines questions doivent nuit et jour le hanter.

Comment diriger? Comment décider? Comment agir? Comment accepter dans quelles circonstances à présider un gouvernement d'union nationale? Car un homme d'état doit donc être prêt à réunir toutes les forces démocratiques du pays autour de lui.

Nos pays aurons de plus en plus à faire face ou même disons clairement à subir les forces de marchés financiers et les forces de l'argent légal, ou illégal ou criminel. Les inégalités seront davantage encore creusées; se produiront des désordres écologiques majeurs, en particulier climatiques; des catastrophes économiques, des pénuries d'eau, des besoins alimentaires nouveaux déstabiliseront bon nombres de pays africains.

L'unité dans la diversité, la solidarité et la protection des droits des minorités doivent nous conduire à bâtir un État politiquement stable auquel s’ouvriront des nouveaux chemins de la modernité.

Le Togo est une république unie et indivisible certes, mais il est aussi et surtout pluriel dans toutes ses dimensions. Cela est atout. Ces différences constituent un socle d'enrichissement profitable à tous.
Vigilance et tolérance restent nos mots d'ordre. Vigilance vis - à - vis de nous mêmes afin de bannir dans le pays les comportements régionalistes, tribalistes et les discours haineux. Tolérance envers ceux qui confondent démocratie avec les comportements et attitudes négatifs et auxquels il faut une dose d'éducation et de formation.
L'émergence d'une classe politique acquise aux idéaux de paix, de fraternité, de solidarité et d'union en dépend.

Ensemble construisons notre pays avec amour -pardon- pour une paix retrouvée.

La plupart des processus de paix ont été couronnés de succès lorsqu'une des parties en présence à fait de son plein gré un pas novateur, risqué et irrévocable. Pouvons-nous pardonner ceux qui ont bafoué la vie humaine pour préserver la paix ? Pour éviter les conflits civils, il est avéré qu'il vaut mieux apaiser les ressentiments et faciliter la réconciliation qu'insister pour que justice soit faite à tout prix. Les chefs militaires qui ont commis des crimes contre l'humanité peut on les amnistiés ou prôner la loi talion. «Pardonner sans oublier". Telle sera la devise qui entreprendra la guérison des cœurs.

Mr le chef de l'état, ce que je vois arriver est ceci: la pauvreté des citoyens surtout lorsqu'elle s’aggrave rapidement représente une cause majeure d'instabilité et de violence. Les privations alimentaires, la dégradation des services de santé, d'éducation et de sécurité sont des causes fréquentes de conflits. Si la pauvreté peut conduire à la guerre, la guerre conduit à son tour à la pauvreté en entraînant la dévastation des infrastructures, des ressources agricoles, la dispersion des personnes qualifiées et le chaos des institutions. Quant aux dictateurs ils font peu de cas de la raison et de la vie humaine. Les religions quant à elles doivent faire des efforts particuliers en faveur de la paix.


J’invite les chefs religieux du Togo; les chefs de tous les partis politiques du Togo et les représentations de la société civile à se rencontrer et apprendre à mieux se connaître, afin qu'ils puissent agir ensemble dans le sens de l'apaisement du pays car les jours et mois à venir seront très graves pour notre pays.


Nous sommes dans un pays où l'égoïsme institutionnalisé est roi.je parle de l'égoïsme institutionnalisé quand les industries, les groupes financiers et entreprises font de leur profit une priorité absolue ; ignorant les conséquences néfastes de leur activité pour la population. Quand ces groupes ont sciemment recours à toutes sortes de manipulations pour préserver leurs intérêts. Ils influencent les gouvernements afin d'obtenir la modification des lois et des règlements en faveur de leurs intérêts particuliers.


Ceux qui ont confiance et croient en émergence d'une société plus altruiste ne doivent pas se décourager face aux manifestations de l'égoïsme. Car l'amour ne craint rien ni personne. Il tranche la peur à sa racine même.
Je prône l'amour et la compassion fondés sur le discernement pour celui qui aura demain la charge présidentielle pour notre pays le Togo l'or de l'humanité.

Réinventons la politique au TOGO une transition est nécessaire


Je sais ce que l’instauration progressive d’une démocratie a pu entraîner comme troubles et comme déchirements pour notre pays. Je souhaite que nous nous pénétrions chaque jour davantage des vertus de vérités, de tolérance, d’objectivité et de sagesse sans lesquelles nos efforts seront vains.
Que nos différences et notre soif pour l’exercice du pouvoir ne nous détournent pas de la seule voie qui vaille la peine d’être suivie, celle de l’unité, du respect de l’autre pour le bien-être du peuple togolais et pour la crédibilité du pays tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les années passent mais la manière de conduire les actions politiques du pays ne change guère. La méfiance et la corruption sont érigées en mode de gouvernance.

Les précédentes législatures et les précédents gouvernements ont réussi, non sans difficultés, à mettre en place des institutions de l’Etat de droit.Ils’agissait d’une étape décisive qui a été franchie avec intelligence, sagesse et détermination. Personne n’attendait d’eux des miracles, car il n’y a pas de miracles .Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Monsieur le président, souffrez que de part cette lettre ouverte, je saisisse l’occasion pour vous interpeller afin que vous abordiez une nouvelle étape de la politique au Togo.

La dissolution de l’assemblée nationale est nécessaire et immédiate, la démission du gouvernement actuel est impérative et enfin la formation de nouveau gouvernement et d’une nouvelle assemblée constituante de toutes les classes et de toutes tendances politiques est vitale.

POURQUOI ?

Comme nous le savons tous l’économie et la politique sont un binôme inséparable .L’une est pour l’autre ce qu’est la tête pour le corps. Il est inutile de rappeler ici l’effet désagréable pour le corps, lorsqu’on a les maux de tête ou vice- versa. L’ennemi n°1de la croissance économique est constitué par l’instabilité politique et la peur de l’avenir.

Je voudrais à cet égard renouveler l’appel au dialogue, car j’ai une ferme conviction que le défi politique ne peut être relevé que par le dialogue.
Les vertus du dialogue et de compromis ne sont pas étrangères à la culture togolaise. Souvenez-vous que lorsque dans nos villages, il y a un problème, on se retrouve toujours sous l’arbre à palabre. Par ailleurs, un adage chinois dit : « tant que les hommes se parlent, ils ne se battent pas ».M. CHRCHILL, ancien premier ministre anglais guerrier expérimenté, devait après la seconde guère mondiale renchérir en disant, je cite : « It’s better to jaw than to war war ».Il est mieux d’utiliser le dialogue que l’épée en matière de conflit.


Partant de cette politique qui prône le dialogue, je me pose comme question le rôle de l’armée Togolaise ?

Nous devons écouter nos morts à tous les niveaux donnés, aux niveaux de l’armée et de la société civile et écouter les cris de ces morts tant sacrifiés pour le Togo, des sangs qui sont versés pour la liberté de ce pays ne doivent pas être vains car les morts ne sont pas morts.

«La grandeur d’un pays ne se voit pas à son étendue, mais à la valeur de ses enfants.»
Le Togo de la nouvelle marche doit intégrer cette valeur du fondateur de l’armée Togolaise. (Gal .E ; Etienne Gnassingbé.)

La défense est l’affaire de tout citoyen, qu’il soit riche ou pauvre, cultivé ou illettré, homme ou femme, vieillard ou enfant. Mais la défense active est l’apanage des jeunes gens issus de toutes les classes sociales, de tous les points du territoire. C’est le creuset dans lequel se forge le Togo de demain. Dans ce domaine le rôle de l’armée est de donner aux jeunes recrues qui leur sont confiées la fierté de leur Patrie, la volonté de la servir, la foi dans ses destinées. Le métier de soldat est le plus noble qui soit. C’est aussi le plus difficile : il engage totalement l’homme qui le pratique, jusqu’à la mort.

Ce que je ne veux plus voir au TOGO, notre cher pays, l’or de l’humanité C’est que l’armée ne soit pas au service d’une personne ou d’un clan, ni manipuler contre sa propre population.

Car l’armée est une âme, comme l’amour d’une mère pour ses enfants ou ses enfants, l’armée Togolaise doit redevenir un corps forgé, une âme.

L’esprit de corps, ce n’est pas seulement la fierté de servir sous l’uniforme de son pays. C’est surtout obéir aux mêmes réflexes, respirer à la même cadence, vibrer aux mêmes sentiments .La cohésion d’une troupe, sa valeur et son allant se forgent, comme son âme, dans ces exercices répétés ou l’on marche du même pas, au coude à coude, conscients de représenter les forces vives de la Nation. C’est d’abord en disciplinant son corps et son cœur que l’on acquiert la première des qualités du chef : l’exigence envers soi-même. Une troupe qui défile bien inspire en premier lieu une certitude : la jeunesse, la vigueur, le courage sont dans ses rangs.

Je crois et j’ai la ferme conviction que nous devrions intégrer l’armée dans la prise de décision nationale et dans le jeu politique ouvert et je prône une amnistie générale sans condition car je n’ai pas la force de faire revenir les morts ,mais je sais une chose les morts ne sont pas morts et leurs esprits continueront de hanter leurs oppresseurs donc je n’ai pas de jugement à faire envers qui que ce soit , l’essentielle est qu’on avance pour un Togo prospère, dynamique ,apaisé.

La construction du Togo demandera des efforts soutenus de chacun de nous tous …enfants, femmes, hommes, vieillards, pauvres et riches, bref, toutes les couches sociales et surtout des expériences de la diaspora togolaise(une nouvelle politique doit être définie pour une facilité d’intégration et de création d’activité).

M’adressant aux responsables politiques, le respect de l’autre est un facteur important de concorde nationale .L’insulte, ou FAURE DOIT PARTIR n’est pas un programme de développement dont à besoin le peuple. C’est en réalité, une faiblesse pour celui qui l’utilise puisqu’elle ne construit pas.

Œuvrons donc à offrir au reste du monde un jeu politique sain d’hommes et de femmes de maturité exemplaire et ceci pour un meilleur devenir de notre beau et cher pays, le Togo.
Quant aux forces de l’ordre et de sécurité, elles sont dépositaires d’énormes ressources : l’organisation, la discipline, le dévouement, le courage, le génie civil et la conscience nationale. Ainsi, leurs apports dans la construction d’un meilleur devenir du pays auquel s’attelle le chef de l’Etat, seront d’une importance fondamentale.

Depuis la lutte pour l’indépendance, la femme togolaise a joué un rôle très important. Ce rôle devra être plus accru dans le processus de développement pour le bonheur du peuple togolais.

Au Togo, chacun sait ce que nous devons aux uns et aux autres avec ces familles entremêlées du nord au sud, de l’est à l’ouest ?

Togolaises et Togolais de l’intérieur et de la diaspora

Nous sommes en face de défis qui exigent des sacrifices de nous tous.

Ne demandons pas toujours ce que le Togo peut faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour le Togo. Inutile de rappeler qu’un pays quel que soit son potentiel ne peut se développer dans un climat d’incertitude, d’insécurité et de méfiance mutuelle. Arrêtons la suspicion, la méfiance et la haine. Regardons l’avenir avec espoir .Le train est sur le point de quitter la gare .Hâtons –nous d’être à bord. Je veux un Togo fort, uni, et paisible dont l’écho à l’extérieur et à l’intérieur donne envie aux autres de devenir Togolais. Entamons dès aujourd’hui le pas vers cette fin .Et comme le dit encore un adage chinois « le chemin le plus long commence par le premier pas ».

Je sais que nous en sommes capables et je sais aussi que nous réussirons ce pari.

Que Dieu tout puissant vous bénisse tous et vous comble de son amour pour le Togo".


FORSON KUE
Directeur au sein du groupe BUFFALO GRILL France

 Commentaires