L’hebdomadaire Jeune Afrique n°2792 du lundi 14 juillet 2014 écrit qu’ il y va de la responsabilité de tous les acteurs politiques togolais, de la majorité ou de l’opposition, à l’approche des joutes électorales de 2015, de ne « pas détourner l’attention de l’essentiel ».
Et l’essentiel, selon le journal, c’est un climat politique apaisé et la poursuite des réformes de gouvernance nécessaires à l’accélération de la relance économique du Togo.
« Les investisseurs étrangers commencent à s’intéresser au Togo, dans les secteurs de la finance, de la logistique, de l’industrie, des technologies…Le frémissement observé ces dernières années, et qui a permis de faire passer le taux de croissance du PIB de 4% en 2010 à 6% aujourd’hui, ne doit pas être remis en question par les tensions que pourrait susciter le scrutin de 2015 », note Jeune Afrique.
Les attentes de la population, poursuit l’hebdo, sont « légion ».
« Les jeunes sont plutôt bien formés mais ont le plus grand mal à trouver un emploi pour une raison simple, le nombre de postes disponibles par an est largement inférieur à celui des diplômés qui débarquent sur le marché du travail », cite en exemple Jeune Afrique.
Corrélativement à la vision 2030 du pays, le journal propose que les ambitions et la stratégie en matière de développement soient « clairment » affichées.