En 2013, 440 261 cas de paludisme ont été enregistrés chez les enfants de moins de 5 ans et 36 539 cas chez les femmes enceintes au Togo.
Pour contrecarrer cette maladie, une grande campagne de distribution gratuite de Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MILDA) se fera au cours de ce mois de juillet et en septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Pour réussir cette campagne, toutes les banches de la société, notamment les médias, les églises, les temples et les mosquées et la société civile seront mises à contribution.
Dans cette optique, les journalistes ont été sensibilisés sur le rôle qui est le leur dans cette campagne par la cellule de communication du Programme National de Lutte contre le paludisme (PNLP) en collaboration avec Plan-Togo et grâce au financement du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
Cette campagne sera faite en deux (2) phases, notamment la phase de dénombrement qui se déroulera sur deux (2) semaines et la phase de distribution gratuite de MILDA sur une semaine.
Selon le PNLP, les ménages de Lomé commune qui n’ont pas pu bénéficier de cette moustiquaire en 2013, en auront lors de cette campagne. Mais à l’intérieur du pays, la dernière campagne remontant à 2011, tous les ménages sont concernés par cette distribution de MILDA.
Le paludisme étant le fait de la piqûre de l’anophèle femèle du moustique, la moustiquaire imprégnée constitue le moyen le plus sûr pour prévenir cette maladie.