Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

D’importants dispositifs sécuritaires autour de l’Ambassade de France, sa chancellerie au Togo pour étouffer la manifestation du MMLK
Publié le lundi 14 juillet 2014  |  icilome


© aLome.com par E. Gadegbeku
Pasteur Komi Edoh, premier responsable du MMLK (Mouvement Martin Luther King).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dispositif militaire mis en place autour de l’Ambassade de France au Togo n’a pas permis aux militants et sympathisants du Mouvement Martin Luther King (MMLK) de marcher sur l’Ambassade pacifiquement pour exprimer leur ras-le bol contre l’ingérence de la France dans les affaires africaines.


A l’appel du MMLK ce lundi, des jeunes se sont mobilisés pour soutenir l’action du mouvement du Pasteur Edoh Komi. Mais, c’est sans compter avec les forces de sécurité togolaises. Les alentours du l’Ambassade de France, sa chancellerie, sont inaccessibles à cause de l’impressionnant dispositif mis en place.

Selon le Pasteur, avec le dispositif sécuritaire pris, c’est dire que les autorités togolaises ont une fois interdit leurs manifestations en se cachant derrière le supposé incident diplomatique.

"Dans une lettre en date du 11 juillet 2014, il a nous a été signifié que la manifestation a été interdite. Et comme argument, la fête nationale de la France, il faut éviter qu’il y ait des incidents diplomatiques alors que, nous autres on ne parle pas d’incident diplomatique. Nous manifestons pour faire passer un message à l’occasion de cette fête française", dixit le président du MMLK.

"De toutes les façons, nous allons revenir. Pour nous, ce n’est pas la foule qui change une idéologie, pour c’est le message, la détermination. Un seul peut manifester et peut avoir gain de cause pour une nation. J’espère que, nous autres, nous n’allons pas baisser les gardes, nous continuerons par d’autres", a déclaré Edoh Komi, président du MMLK, estimant que, il est temps pour la France sache qu’elle n’est plus la bienvenue en Afrique

"Nous manifestons pour faire passer un message à l’occasion de cette fête française. Pour nous, c’est que, la France doit laisser l’Afrique réellement indépendante, laisser les peuples d’Afrique choisir leur dirigeant comme cela se fait en France et dans les autres démocraties. On ne peut pas nous appeler à la démocratie et au même moment, nous imposer nos dirigeants surtout dans les pays francophones. Au Togo et un peu partout, si vous n’êtes pas en de bon terme avec la France, vous ne serez jamais un chef d’état. (….). La France est un mauvais maître, elle a disposé un peu partout, des troupes, des bases militaires qui sont des ailes de la Françafrique qui soutiennent les dictateurs et c’est ce qui fait mal. Si nous sommes réellement indépendants, les bases militaires de la France seront fermées (…)", a indiqué M.Edoh Komi.

Ce lundi 14 Juillet 2014, alors que la France célébrait sa fête nationale, Pasteur Edoh Komi a appelé les togolais à se joindre à lui afin d’exprimer leur ras-le bol à la France pour : son hypocrisie, son cynisme, la mafia, l’obscurantisme de ce pays qui tire massivement profit au détriment de l’Afrique. Aussi vise-t-il à dénoncer le soutien multiforme de la France aux régimes autocratiques, despotiques, dictatoriaux et sanguinaires dont la plupart en Afrique francophone entendent réviser les mandats présidentiel pour s’éterniser au pouvoir au détriment de l’aspiration populaire à l’alternance.

Pour le Pasteur organisateur de la manifestation, il est aussi question de condamner le mutisme coupable de la France face à la mauvaise foi et au désir mal intentionné du président burkinabè de réviser l’article 37 de la constitution pour s’éterniser au pouvoir, condamner également son mutisme face aux velléités du régime togolais à faire convenablement les réformes.

 Commentaires