Sur 100 mille accouchements au Togo, environ 300 femmes perdent la vie pour des raisons diverses, dont l’une est le manque d’espacement entre les accouchements.
C’est fort de ce constat qu’il est organisé à partir de ce lundi 14 juillet et ce jusqu’au vendredi 18 juillet, une campagne gratuite de sensibilisation sur la planification familiale, avec l’offre gratuite de deux (2) méthodes de contraception dans les centres de santé de Lomé et d’Adawlato.
Cette campagne qui est destinée à toutes les femmes et les jeunes filles qui ne veulent pas avoir de grossesses ou veulent espacer leurs naissances, entend contribuer à mettre un frein à la mortalité néonatale, infantile et maternelle au Togo.
« Nous voulons à travers cette campagne de sensibilisation aider toutes les femmes à se prendre en charge et à prendre soins d’elles-mêmes, afin de ne pas être exposées aux risques de morts néonatales ou maternelles », a indiqué Atsoupé Komlan, sage-femme au centre de santé de Lomé.
Pour cette dernière, il importe que les femmes soient informées des risques qu’elles encourent en n’espaçant pas les grossesses. Il sera également question d’aider les jeunes filles à éviter les grossesses précoces, ou non désirées.
« Deux méthodes de contraception seront proposées gratuitement aux femmes. Il s’agira du stérilet avec une durée d’action de 12 ans, et du Jadel qui a une durée de 5 ans », renseigne la sage femme.