On avait trop médit du Brésil. On avait estimé qu’il serait incapable d’organiser la compétition mondiale, que ses équipements ne seraient pas prêts, que sa sécurité serait défaillante.
On a découvert une nation émergente fière et déterminée maîtrisant les technologies les plus modernes. C’est un exemple pour tous les pays neufs. Ils ne doivent pas avoir le complexe des faibles et se laisser marginalisés par les Etats plus avancés.
On avait vilipendé le nationalisme sportif et blâmé ses excès. Mais les supporters venus du monde entier ont cohabité au Brésil dans un bon esprit. Leur passion sportive collective a été plus forte que les replis nationalistes .Chacun était fier de vaincre avec tout son pays rassemblé mais plus fier encore de partager des valeurs sportives communes.
On avait vilipendé l’esprit de lucre de ces milliardaires du sport que sont les footballeurs et on a découvert des êtres désireux d’apporter le meilleur d’eux-mêmes et de faire triompher l’esprit d’équipe sur l’’individualisme.
Tout n’est pas parfait dans l’univers du sport mais ces trois leçons du Mondial doivent être méditées.