L’Afrique de l’ouest a un nouveau représentant au Conseil des sages de l’Union africaine (UA). Il est représenté par le Togolais Edem Kodjo, ancien Secrétaire général de l’OUA.
Le patron de Pax Africana s’est vu confié une nouvelle tâche, celle de travailler dans le groupe de ceux qu’on peut qualifier de sage d’Afrique.
Avec ses collègues Lakhdar Brahimi; Dr Albina Faria de Assis Pereira Africano; Dr Luisa Diogo et Dr Specioza Naigaga Wandira Kazibwe ; Edem Kodjo aura pour rôle essentiellement d’appuyer la Commission de l’UA en matière de prévention et de résolution de conflits sur le continent.
Les membres du Conseil travaillent en étroite collaboration avec les cinq Communautés économiques régionales de l’Afrique.
Le Conseil des Sages, soulignons-le, a été créé en 2002, et est devenu opérationnel en 2008. Les membres de ce Conseil ont été renouvelé lors du 23 ème Sommet ordinaire de cette Organisation tenu à Malabo en Guinée équatoriale les 26 et 27 juin 2014.
Edem maîtrise bien les rouages de l’UA pour avoir été Secrétaire général de l’OUA devenu UA, écrivain, homme politique et professeur d’Université, M. KODJO fut aussi ministre au Togo de 1973 à 1978.